Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


vendredi 20 janvier 2012 à 8H00

50h plus tard dans Star Wars: The Old Republic


image:http://assets.branchez-vous.net/admin/images/jouez/starwarsoldrepublic.jpg

Il y a un mois, Star Wars: The Old Republic était lancé. Plusieurs d'entre-vous arpentent la galaxie depuis, en quête de pouvoir et de gloire. Je me suis aussi laissé prendre au jeu.

D'entrée de jeu, sachez que je n'ai jamais été un fan de jeux de rôle en-ligne massivement multijoueurs. J'ai fait l'essai de Ultima Online dès son lancement, mais je n'ai pu passer outre les problèmes de latence de l'époque (nous étions alors connectés avec des modems 56k). Quelques années plus tard, je me suis lancé dans World of Warcraft, mais malgré l'incroyable popularité du jeu, je n'ai guère joué plus d'une dizaine d'heures et ce, même si on m'avait offert un abonnement d'un an gratuitement. Je ne sentais pas que mon personnage avait une quelconque importance dans cet univers et je ne trouvais pas la motivation nécessaire pour compléter quêtes après quêtes. Que Star Wars: The Old Republic soit le premier MMO à retenir mon attention aussi longtemps m'étonne. Je ne suis pas un fan fini de Star Wars, loin de là. Je suis un fan de jeux de rôle par contre et que ce MMO accorde autant d'importance à l'histoire et aux personnages y est sans doute pour quelque chose. Avec ses quelques 200 000 lignes de dialogue, c'est le plus important effort narratif enregistré, tous médias confondus.

star_wars_old_republic_1.jpg

L'aspect le plus important de cette narration, c'est que le personnage que vous incarnez est au coeur des discussions. Les huit classes du jeu proposent chacune une histoire différente, racontée en trois actes, du niveau 1 au niveau 50. La qualité de la narration est une des forces du jeu, des retournements de situation ne manqueront pas de vous étonner. Que vous soyez un Jedi ou un Sith ou l'une des autres classes issues de l'univers Star Wars, vous prendrez des décisions qui détermineront aussi votre inclination pour le côté obscur ou lumineux de la Force.

star_wars_old_republic_5.jpg

Et si vous avez peur de vous sentir seul, la présence de partenaires vous permettra d'explorer la galaxie avec un groupe d'alliés fort intéressants, allant des droïdes intelligents aux extra-terrestres étranges en passant par les princesses vertueuses et les pirates peu scrupuleux. Chaque classe dispose d'un groupe de partenaires uniques et selon les décisions que vous prendrez, certains se battront à vos côtés ou choisiront peut-être de vous trahir... En plus de pouvoir vous assister en combat, ils pourront apprendre des compétences d'équipage et ainsi rassembler des ressources, confectionner des objets utiles ou encore mener à bien leurs propres missions.

star_wars_old_republic_2.jpg

Après avoir rencontré un premier partenaire, vers le niveau 10, vous aurez à choisir une des deux spécialisations proposées à votre classe (ex.: un Sith Inquisiteur pourra devenir un Assassin ou un Sorcier). Ceci vous permettra de définir un peu plus le rôle que vous voudrez jouer. Vous aurez ainsi accès à deux arbres de compétence uniques, en plus d'un arbre commun. Pour ma part, j'ai opté pour un Sorcier Sith et j'ai développé davantage mes pouvoirs de folie, qui servent à exténuer et corrompre les ennemis.

star_wars_old_republic_3.jpg

Peu après avoir complété des quêtes liées à ma classe et atteint le niveau 15, j'ai obtenu un vaisseau, me permettant de voyager dans la galaxie. Bien qu'il soit possible d'atterrir sur chaque planète, chacune suggère une fourchette de niveaux (ex.: Tatooine convient aux joueurs des niveaux 24-28). Une fois dans l'espace, vous pourrez compléter des missions de combat à bord de votre vaisseau. Ces missions de tir sur rail sont plutôt divertissantes et sont dignes des films Star Wars. Comme j'ai récemment atteint le 25e niveau, j'ai pu me procurer une première monture, permettant à mon avatar de se déplacer plus rapidement à la surface des planètes.

star_wars_old_republic_4.jpg

Si le jeu a été conçu sur mesure pour les joueurs solitaires, qu'en est-il du jeu en groupe? C'est à mon avis un des points faible du jeu présentement. Bien que je ne sois pas un spécialiste de la question, j'ai trouvé difficile compléter les quêtes héroïques à 2 et 4 joueurs, compte tenu que le jeu ne propose aucun système de "matchmaking". En effet, à moins de jouer avec des amis, vous devrez vous servir plus souvent qu'autrement du canal de causerie général pour trouver des joueurs qui voudront bien se joindre à vous. Ces canaux débordent donc de commentaires de type "LFG" (looking for group).

star_wars_old_republic_6.jpg

Une fois que vous aurez joint un groupe, compléter des quêtes ensemble est amusant, en particulier celles des zones litigieuses, qui sont des aventures scénarisées où les joueurs peuvent participent ensemble à des conversations. Pendant celles-ci, chaque membre du groupe sélectionne une réponse et obtient un nombre généré au hasard. Le joueur ayant le nombre le plus élevé parle au nom du groupe et gagne des points de sociabilité bonus. En ce qui concerne les duels et les zones de guerre, je n'ai pas fait l'essai de ces modes de jeu joueurs contre joueurs, mais les commentaires qui circulent présentement sont plutôt négatifs que positifs, comme quoi il y a du travail à faire de ce côté.

BioWare, qui a une forte expérience en matière de jeux de rôle, fait une forte impression avec ce premier MMO. Une première mise à jour d'envergure a été lancée cette semaine et d'autres sont à prévoir prochainement. Comme il s'agit d'un MMO, l'amélioration de l'expérience des joueurs sera au coeur des préoccupations de BioWare. L'ajout de contenu régulier sera important pour les joueurs de haut niveau. En ce qui me concerne, je compte bien jouer encore deux mois, le temps de compléter ma quête principale. Est-ce que je serai intéressé à essayer les autres classes ensuite, ou à me lancer dans le JcJ? C'est à suivre! Je vous tiendrai informé de mes progrès.



par François Taddei



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 5 commentaires


  • wewewi a dit le 20 janvier 2012 Signaler ce commentaire

    Oui, tiens nous informés, parce que Star Wars Galaxies était très bien, mais vite lassant, et les serveurs (et donc les planètes) étaient vides 3-4 mois après la sortie..

  • Nation a dit le 21 janvier 2012 Signaler ce commentaire

    j ai 131 heures de jouer, et j'aime beaucoup!
    le crafting me coute cher par contre hehe
    ( je vais y jouer jusqu'au 6 mars... Mass effect 3 devrais me tenir occupé jusqu'a Diablo 3 ( 31 mars ))
    Sur quel serveur es-tu ?

    * SWG était excellent, Sony l'a completement détruit lors du new game enhancement...*

  • François Taddei a dit le 21 janvier 2012
    en réponse au commentaire de Nation
    Signaler ce commentaire

    Je joue sur le serveur Ebony Hawk. Quant à Diablo III, aucune date de sortie n'a été annoncée. La date du 31 mars que vous affirmez équivaut à une fin de trimestre, c'est donc une hypothèse lancée en l'air par les détaillants qui ont besoin d'afficher des dates de sortie sur leurs sites.

  • Nation a dit le 22 janvier 2012
    en réponse au commentaire de François Taddei
    Signaler ce commentaire

    Ah zut... va falloir je trouve un autre jeu apres Mass effect 3 :)

    merci de l'info !!!

  • Bobie28 a dit le 25 janvier 2012 Signaler ce commentaire

    :):):)


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille