Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 9 janvier 2012 à 19H30

Les droits du MMO sur Fallout reviennent à Bethesda


image:http://assets.branchez-vous.net/admin/images/jouez/falloutnewvegas.jpg

Une saga juridique a pris fin aujourd'hui, alors que Bethesda a récupéré tous les droits sur l'univers Fallout, incluant un potentiel MMO, des mains de Interplay, moyennant la somme de 2 millions de dollars.

Fondé en 1983, le studio Interplay a éprouvé des difficultés financière peu après avoir fait son entré en bourse, à savoir en 1998. A peine quatre années plus tard, l'entreprise française Titus pris le contrôle de la compagnie, sans être en mesure de la relever, si bien que le studio a fermé ses portes en 2004. Herve Caen est tout de même demeuré à la tête de la compagnie, qu'il a pu renflouer en 2007, en cédant à Bethesda Softworks les droits sur l'univers Fallout, pour la coquette somme de 5,75 millions de dollars, afin de leur permettre de développer Fallout 3, qui a connu un immense succès suite à son lancement en 2008. Cette somme devait permettre à Interplay de renflouer ses coffres et de se lancer dans le développement d'un projet de jeu de rôle massivement multi-joueur en-ligne se déroulant dans l'univers de Fallout.

Entre temps, la relation entre Bethesda et Interplay s'est détériorée, si bien que Bethesda a tenté de bloquer le développement de ce MMO en 2009. En effet, Interplay avait jusqu'en mars 2009 pour assurer un financement de 30 millions de dollars et débuter le développer ce jeu, sans quoi Bethesda serait en mesure de lui retirer ce privilège. En septembre 2009, Bethesda n'étant pas satisfait de sa relation avec Interplay, qui a offert les premiers jeux de la série Fallout en téléchargement sur Steam, a déposé une poursuite, visant à lui retirer tous ses droits sur la série.

Au terme d'une longue bataille juridique, où les deux parties ont échangé les victoires et les revers, Bethesda et Interplay ont réglé leur différend hors-cours. Interplay n'a désormais plus le droit de développer un MMO inspiré de Fallout, ou tout autre projet dans cet univers, moyennant un dédommagement de 2 millions de dollars. Chaque partie devra également payer ses frais d'avocats. Interplay pourra toutefois continuer de vendre les jeux originaux Fallout, Fallout 2 et Fallout Tactics jusqu'au 31 décembre 2013. Au-delà de cette date, les droits de vente de ces jeux appartiendront à Bethesda.

En parallèle, Bethesda a réglé une deuxième poursuite contre Masthead Studios, qui avait été contracté par Interplay pour réaliser le MMO sur Fallout. Interplay n'ayant pas obtenu le droit d'accorder une sous-licence de Fallout à un tiers, Masthead Studios a donc reconnu ne pouvoir développer un tel jeu utilisant cette propriété intellectuelle. C'est donc dire que le Projet V13, autrement connu sous le nom de Fallout Online, pourrait tout de même voir le jour, mais sous une autre appelation.

Dans le communiqué émis par Bethesda, le président de ZeniMax (la maison mère de Bethesda) a affirmé que la résolution de ces deux poursuites judiciaires allait permettre à Bethesda de développer les prochains titres de la franchise Fallout sans avoir à impliquer un tiers.

Alors, aurons-nous droit à un Fallout 4 ou à un Fallout MMO en premier?



par François Taddei



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 3 commentaires



ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille