Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 11 janvier 2012 à 8H00

Test - EyePet & Friends


note de JOUEZ.com
3 sur 5
votez ici


eye_pet_and_friends-4.jpg eye_pet_and_friends-5.jpg eye_pet_and_friends-6.jpg eye_pet_and_friends-7.jpg

EyePet fut un fer de lance de la PlayStation Move. Sa suite se veut une version plus aboutie au niveau de la conception, mais dont l'exécution s'avère hélas boiteuse.

eye_pet_and_friends-1.jpgL'idée de départ de EyePet & Friends était de reprendre le concept d'origine tout en y ajoutant un deuxième joueur et plus d'options de personnalisation. Désormais, chaque joueur peut faire éclore un œuf. Par la suite, vous devrez nourrir, donner un bain et jouer avec votre animal de compagnie dans différents environnements et l'amuser via toutes sortes d'activités. Le jeu tire son épingle du jeu par la foulée de tenues personnalisées que l'on peut attribuer à son compagnon virtuel. Non seulement vous pouvez changer la fourrure de ce dernier, mais aussi sa chemise, son chapeau, ses pantalons de même que lui faire porter un masque. On remarque que les temps de chargement sont affreusement longs entre les différentes tâches. Le tutoriel souffre également de délais importants, ce qui vous laisse amplement le temps d'explorer les différentes facettes du jeu avant que l'explication ne survienne. De plus, EyePet & Friends semble avoir quelques difficultés lorsqu'il y a deux joueurs simultanément à l'écran. En effet, le titre semble éprouver des problèmes techniques à concilier deux mains s'occupant en même temps des compagnons virtuels. On dénote aussi que l'accessibilité aux menus contextuels est fastidieuse. Il arrive même que l'écran de chargement puisse carrément figer.

eye_pet_and_friends-2.jpgHélas, les problèmes d'EyePet & Friends ne s'arrêtent pas là. La calibration de la PlayStation Move s'avère complexe et ne donne pas les résultats escomptés. Contrairement à d'autres jeux Move, ce jeu nécessite de positionner la PlayStation Eye vers le bas et de la mettre sous le téléviseur. La sphère de la manette doit en l'occurrence, toucher le sol. Or, c'est exactement là que le bât blesse, puisque le titre ne reconnaît pas la disposition physique du sol lorsque la sphère entre en contact avec le plancher. Le jeu du coup, délimite lui-même la position du plancher, ce qui a pour incidence de fausser la direction des mouvements de votre animal lorsqu'il interagit avec le sol. De plus, il est difficile de placer correctement la Move afin de réchauffer l'œuf pour le voir éclore. La douche s'avère hasardeuse, car lorsque la Move est située trop près de l'animal, ce dernier reste au sec. Par conséquent, il vous faudra un certain temps pour vous familiariser avec la position spatiale de la manette afin de déclencher les différentes actions souhaitées.

eye_pet_and_friends-3.jpgDu côté du graphisme, le jeu s'en tire relativement bien. Les outils et les environnements sont très colorés et brillants. Les EyePets sont tout simplement adorables et modélisés avec brio. Les mouvements faciaux sont irréprochables. Les mouvements sont fluides et la fourrure de l'animal a l'air plus vrai que nature! Néanmoins, la piètre qualité de l'image vidéo envoyée par la PlayStation Eye vient en quelque sorte gâcher le principe de la réalité augmentée alors que les effets de graphismes générés par le moteur du jeu sont tout simplement renversants. L'expérience ambiophonique s'avère réussie. La musique est vivante, mais s'estompe rapidement lorsque l'action débute à l'écran. Les effets sonores générés par l'utilisation d'outils sont plausibles. Les gémissements de l'animal ressemblent étrangement à un mélange de jappements et de miaulements rendant l'expérience amusante et mignonne. En revanche, la voix du narrateur au cours du tutoriel fait preuve d'un trop grand enthousiasme et peut devenir gênante, voire agaçante au fil du temps.

En somme, EyePet & Friends est une version étoffée de la précédente. L'idée de départ d'ajouter un deuxième joueur et d'offrir plus d'options personnalisables était pour le moins bonne, mais cela est venu miner l'expérience de jeu en générant de nombreux problèmes techniques. Si ce n'avait été des problèmes de calibration de la PlayStation Move et des frustrations qui en découlent au niveau de la jouabilité, le titre aurait été facilement recommandable. On ne peut nier l'effort soutenu du développeur au niveau de l'interface, du graphisme et de l'ambiance sonore, mais les temps de chargements trop longs, la voix agaçante du narrateur lors des tutoriels viennent ternir les quelques points forts de ce ludiciel. Le principe de réalité augmentée aurait pu s'avérer fort intéressant si la PlayStation Eye affichait une résolution vidéo de qualité supérieure. Un jeu de qualité passable dont l'achat est difficilement recommandable. À essayer avec une certaine réserve seulement si l'occasion s'y prête.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Stéphane Hayes

Système: PS3
Éditeur: Sony
Développeur: Sony
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille