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mardi 17 janvier 2012 à 8H00

Test - WWE '12


note de JOUEZ.com
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Après sept ans de publication, la série Raw vs Smackdown! a été mise au rancart par THQ afin de repenser la franchise. Ils nous proposent maintenant une toute nouvelle mouture, WWE '12.

wwe12-1.jpgLe concept de base demeure le même année après année, vous devez démolir vos adversaires dans le ring à l'aide de techniques flamboyantes et de votre environnement. Cela peut sembler simple et répétitif, mais ne vous laissez pas duper, c'est beaucoup plus complexe et amusant que cela peut en avoir l'air. Les modes de jeux sont variés et il y en a pour tout le monde. Le joueur solo se verra offrir une toute nouvelle version du mode histoire (Road To Wrestlemania pour les initiés), qui plaira à un plus vaste public. Dans les précédentes versions, le joueur se devait de compléter six scénarios avec six personnages différents, ce qui créait un certain détachement entre le joueur et son avatar. Cette année, il n'y a qu'un seul choix de scénario, lequel est divisé en trois phases qui se suivent. Le joueur est ainsi beaucoup plus impliqué et intéressé par la suite des évènements. Rares sont les jeux de combats qui possèdent un scénario solide, et c'est à ce niveau que les titres de la WWE se détachent des autres. WWE '12 offre au joueur une aventure intéressante qui l'occupera pendant environ 6 heures complètes. Les joueurs les plus déterminés y mettront un peu plus de temps afin de tout débloquer.

wwe12-2.jpgPour ceux qui dévoreront rapidement le mode histoire, ne craignez rien, le mode univers est de retour cette année. Ce mode permet de créer un calendrier selon les rivalités entre les personnages et les résultats des matchs réalisés dans le jeu. Ainsi, le joueur peut en quelque sorte se créer son scénario et jouer aussi longtemps qu'il le désire. Sinon, pour ceux qui voudraiemt jouer entre amis, aucun problème. Avec plus de 40 types de matchs différents ainsi que la possibilité de personnaliser chacun d'eux, vos soirées entre amis deviendront des batailles royales enlevantes. Le plus gros changement cette année est au niveau des contrôles. Les habitués de la série devront apprendre à la dure alors que les nouveaux joueurs auront beaucoup plus de facilité à prendre en main leur personnage que par les années précédentes. La simplification du système de "grappling" rend le tout beaucoup plus agréable pour tout le monde et ce après quelques matchs à peine. Autre nouveauté, les "comeback". Combien de fois avez-vous regardé un match de lutte où tout semblait perdu quand tout à coup, un lutteur reprend vie et règle le compte de ses adversaires? Et bien il est maintenant possible de faire de même dans le jeu. Le tout rend les matchs beaucoup plus stressants puisqu'un seul mouvement bien placé peut changer l'issu du combat. Yuke's en a profité pour retravailler le système de soumission, qui est maintenant beaucoup plus réaliste et intuitif que dans les années passées, où le joueur qui était coincé ne savait pas trop quoi faire d'autre que de frapper sur tous les boutons en même temps.

wwe12-3.jpgComme d'habitude, WWE '12 offre la possibilité de se créer un avatar, d'en télécharger et même de modifier ceux qui sont déjà dans le jeu. Nouveauté cette année, l'opportunité de créer votre arène. Cela peut sembler banal et anodin, mais c'est plutôt amusant et les résultats sont souvent très intéressants. Le fait aussi de pouvoir télécharger le contenu de la communauté est un gros atout, puisque cela ajoute une possibilité infinie de personnages, même si la quantité de départ (environ 80 lutteurs) est plus que suffisante. Au niveau des graphismes, WWE '12 est très respectable. Visuellement, il ressemble énormément à son prédécesseur, si ce n'est que les animations des personnages ont été légèrement retouchées afin de les rendre plus réalistes et fidèles à leur modèle. Le plus gros changement visuel est la nouvelle technologie de caméra, qui capture les mouvements d'angles différents afin d'être fidèle au contenu télévisuel offert par la World Wrestling Entertainment. La trame sonore est comme à l'habitude très variée, étant majoritairement composée de thèmes de lutteurs. Le seul défaut qu'il est possible de trouver au niveau du son serait concernant les commentateurs, qui semblent répéter les mêmes phrases depuis cinq ans.

Au final, WWE '12 ouvre la porte à une toute nouvelle clientèle et réussit très clairement à se démarquer de ses prédécesseurs. Un excellent jeu pour jouer en groupe.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Mathieu LaRoche

Évalué sur: PS3
Systèmes: Xbox 360, PS3, Wii
Éditeur: THQ
Développeur: Yuke's
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

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VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 5 commentaires


  • Chris2011 a dit le 17 janvier 2012 Signaler ce commentaire

    C'est dans ces moments-là qu'on se demande à qui se fier pour l'évaluation d'un jeu; j'écoute régulièrement M. Net et ce jeu là a eu 2 sur 10...Personnellement je ne peux pas juger j'y ai jamais joué.

  • matt.therock a dit le 17 janvier 2012 Signaler ce commentaire

    Tous les critiques ont leur point de vue après avoir testé un jeu. Chacun d'eux peut être très valable, tout est une question de jugement.Le meilleur moyen d'avoir les deux côtés de la médaille est d'en lire plusieurs ou de tout simplement y jouer. Merci de votre commentaire!

  • Madebyhisto a dit le 17 janvier 2012 Signaler ce commentaire

    La question que je me pose, ce jeux vaut-il de débourser 60$ pour changer d'édition annuel ?

  • Eric H. a dit le 17 janvier 2012 Signaler ce commentaire

    Personnellement, je l'ai trouvé aussi barbant et peu innovant avec les versions précédentes, même que la jouabilité a été mal revue. La plupart des glitchs sont toujours aussi bien présents d'ailleurs. THQ s'enfonce encore un peu plus avec sa franchise. Pour être honnête, un max de 3 étoiles pour ma part.

  • Frederose a dit le 18 janvier 2012 Signaler ce commentaire

    Le problème avec M.Net c'est qu'ils ne peuvent avoir un spécialiste pour chaque type de jeu, ils ont des critiques qui ont des connaissances très approfondies mais parallèlement très limitées. Et tristement, ils sont obliger de prendre un peu n'importe qui pour critiquer des jeux qui tombent plus dans des «niches», les jeux de lutte étant un bon exemple. Le critique a même spécifié que le dernier jeu de lutte auquel il avait joué remontait à 1997! Mes modestes estimations me laissaient supposé qu'il devait être au début de son secondaire, donc niveau connaissance, on repassera. Ceci étant dit, je ne suis pas un fan de jeu de lutte et mes connaissances de ses dernières années sont également très limitées. J'avais beaucoup joué il y a plusieurs années à Raw mais ma courte carrière de lutteur virtuel s'était arrêté là. Je dois avoué que les nouveaux modes de jeux sont excellents ainsi que l'incroyable rejouabilité que nous offre WWE '12. Du plaisir, du nouveau et vaut définitivement le 60$ moyennant de bons amis et un peu de bière.


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