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lundi 13 février 2012 à 8H00

Aperçu de jeux 3DS à venir


image:http://assets.branchez-vous.net/admin/images/jouez/kidicarusuprising.jpg

L'événement "Grands Frissons", qui s'est déroulé au Village des Neiges de Montréal, a permis à Nintendo de nous présenter cinq jeux pour la 3DS qui sortiront au cours des prochains mois, mais aussi de nous permettre d'essayer le Circle Pad Pro.

nintendo-3ds-circle-pad_pro.jpgAvec la sortie de la PS Vita dans quelques jours, le Circle Pad Pro vient pallier au manque d'un deuxième pad circulaire pour la 3DS. Cet accessoire se place sous la console et communique avec elle par un simple contact infra-rouge. L'ajout du second pad circulaire vient aussi avec celui de deux gâchettes en plus des boutons L et R. Bien que l'idée de permettre une expérience de jeu semblable à ce qu'on retrouve sur les consoles de salon soit intéressante, les deux pads n'ont pas la même sensibilité et la prise en main n'est pas aussi confortable qu'on le voudrait. La précision de ce second pad ne permet pas non plus d'être aussi précis qu'avec la manette d'une console de salon, mais permet tout de même de déplacer la caméra avec beaucoup plus d'aisance. Pour ceux qui jouent à la 3DS dans le confort de leur salon, l'accessoire peut s'avérer utile, surtout au prix offert de 20$. La grosseur et le poids considérables du Circle Pad Pro encourageront plutôt les autres à attendre le prochain modèle de la 3DS qui intégrera peut-être le second pad.

resident_evil_revelations.jpgLe premier jeu compatible avec ce nouvel accessoire est déjà sorti depuis le 7 février dernier, Resident Evil: Revelations. L'ajout du Circle Pad Pro permet donc d'explorer plus efficacement l'environnement du jeu, mais la précision qu'il offre pour éliminer les ennemis reste limitée. Il est difficile en quelques minutes de jeu de bien le cerner, mais à première vue, les graphiques sont impressionnants pour la petite console portable de Nintendo et l'atmosphère étouffante de la série se transpose bien à l'écran 3D. Le jeu, qui promet de nombreuses révélations, prend place entre Resident Evil 4 et 5 sur un large paquebot et nous permet d'incarner Jill Valentine, qui devra faire face à un nouveau virus menaçant.

metal-gear-solid-snake-eater-3d.jpgNous avons aussi pu essayer le tant attendu Metal Gear Solid 3D - Snake Eater. Essentiellement une réinvention de Metal Gear Solid 3 sorti en 2004 sur la Playstation 2, le jeu sera aussi compatible avec le Circle Pad Pro afin de mieux contrôler la caméra qui, sans l'accessoire, est dirigée par les quatre boutons de droite. Les graphiques sont semblables à ce qu'offrait la version originale, mais cependant, la 3D doit être utilisée avec parcimonie afin de ne pas embrouiller la vision. On notera que la navigation des menus pour l'armement, l'équipement et le camouflage s'effectue rapidement sur l'écran tactile. Petite addition sur cette version, il sera possible de prendre une photo avec la 3DS et de l'appliquer comme camouflage sur Snake; une bonne façon d'utiliser les caractéristiques uniques de la console.

Spirit_Camera_The_Cursed_Memoir.jpgAlors que certains se plaignent de la disparition des manuels inclus dans les boîtiers de jeu, le jeu Spirit Camera: The Cursed Memoir utilisera le sien comme outil de réalité augmentée. On tourne périodiquement les pages du livret afin de faire avancer l'histoire et la console, par ses deux caméras, reconnaît la page et la fait prendre vie à l'écran. La 3DS agit comme une fenêtre vers un monde mystérieux, dans lequel une jeune fille, Maya, est prisonnière. On doit donc déplacer la console dans l'espace pour explorer différents environnements ou combattre des fantômes maléfiques. L'histoire semble intrigante et les mécaniques intéressantes, il faudra voir si le jeu peut soutenir l'attention d'un joueur pour plus de quelques minutes... Était aussi présent Tekken 3D qui inclut du jeu multijoueur un contre un en ligne ou local et qui contient le film Tekken: Blood Vengeance 3D, un long-métrage complet. Avec une quarantaine de personnages uniques tirés de la longue histoire de la franchise en plus du film et des différents modes de jeu, on s'attend à une version remplie de contenu pour les fans de la série.

kid_icarus_uprising-1.jpgLe jeu le plus attendu était sûrement Kid Icarus: Uprising et avec raison. Ses graphiques colorés et l'action qui se déroule sur l'écran attire l'attention. Pit revient après plus de 25 ans d'absence sur les consoles de Nintendo et il est le bienvenu. Chaque niveau se déroule en deux sections, la première est constituée comme un jeu de tir sur rail et met en scène des paysages abracadabrants tandis que la seconde nous dépose sur terre et nous donne le complet contrôle de notre personnage. On joue avec la main gauche sur la gâchette et le pad pour déplacer Pit et la main droite vise avec le stylet. Jouer dans cette position peut être fatigant pour la main qui doit soutenir la console, c'est pourquoi sera incluse une plate-forme en plastique avec chaque copie du jeu qui accueillera la 3DS afin de la déposer sur un bureau ou une table. Le Circle Pad Pro servira à accommoder les joueurs gauchers, mais il sera impossible de l'utiliser pour viser et ainsi ranger le stylet. L'effet de 3D est excellent et on prend vraiment conscience de la distance des ennemis et de la vitesse folle à laquelle voyage Pit dans les airs.

kid_icarus_uprising-2.jpgChacun des chapitres d'environ une vingtaine de minutes sont animés par des conversations entre les personnages. On y reconnaîtra un humour propre aux cartoons du samedi matin; les dialogues sont bien écrits et on se surprendra même à rire à certains moments. Le système de difficulté est aussi très intéressant; basé sur une échelle de 1 à 9, on peut choisir (à la décimale près) la difficulté à laquelle on veut jouer, 2.0 étant considéré "Normal". On maximise ainsi la rejouabilité des niveaux pour les joueurs qui voudront obtenir un meilleur pointage. Pour débloquer de meilleures armes, les joueurs devront également faire l'essai des niveaux de difficulté plus élevés. La durée de vie est d'ailleurs élargie par le nombre impressionnant d'armes contenues dans le jeu. On compte plusieurs catégories d'armes, de l'arc au sabre, qui ont toutes leurs particularités et qui seront mieux adaptées à certaines situations qu'à d'autres. Bref, le jeu impressionne beaucoup et le seul point faible notable est la direction artistique prise pour les créatures ennemies, qui laisse un peu à désirer, mais cela reste une question de goûts personnels.

Avec les sorties de Rythm Heaven Fever, Mario Party 9 et Xenoblade Chronicles, Nintendo met tranquillement fin à ses parutions majeures sur la Wii. La 3DS prend le relais avec une série de jeux qui plairont aux amateurs les plus fervents des jeux de Nintendo. Maintenant en marche vers un E3 qui promet le dévoilement de plus d'informations sur la WiiU, il sera intéressant de voir ce que Nintendo nous réserve d'ici là.

Un compte-rendu de Nicolas Bertrand-Verge



par JOUEZ.com




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