Après Double Fine, qui a obtenu un financement de 3,4 millions de dollars via Kickstarter et PayPal, le conte de fée des levées de fonds s'est poursuivi avec inXile Entertainement.
[Nouvelle du 13 avril 2012]: Le succès retentissant de la campagne de financement de Double Fine a évidemment suscité l'envie de bien des petits développeurs, notamment inXile Entertainment, un studio fondé par Brian Fargo, qui a également fondé Interplay au début des années 80. C'est lui qui a conçu ou produit les jeux Bard's Tale, Wasteland, Battle Chess, Castles, Descent et Fallout.
Étant donné que plusieurs fans de jeux de rôle lui ont demandé au fil des ans si une suite à Wasteland allait voir le jour, il a décidé lui aussi de faire appel à leur générosité via la plateforme de financement Kickstarter afin de produire une suite au jeu culte de 1988. Wasteland se déroulant dans un future post-apocalyptique, à la suite d'une guerre nucléaire entre les États-Unis et l'Union soviétique, ce fut donc l'ancêtre de Fallout. Le joueur y incarnait les "Rangers du désert", un groupe paramilitaire du Nevada ayant survécu à l'holocauste nucléaire et chargé d'enquêter sur un certain nombre d'incidents dans le désert.
Afin de réaliser Wasteland 2, inXile Entertainment espère amasser une somme supérieure à 900 000$ d'ici un mois via Kickstarter. Si Double Fine a été en mesure d'accumuler 1 million de dollars en moins de 24h pour financer son projet, le projet de inXile Entertainment suscite un peu moins d'intérêt. Néanmoins, près de la moitié de la somme demandée a été accumulée en l'espace d'une journée seulement, ce qui augure bien pour l'équipe de Brian Fargo, qui a d'ailleurs réuni plusieurs de ses collègues des années 80 pour réaliser ce projet. Voici en terminant son message vous invitant à financer ce prochain projet.
[Mise à jour du 15 mars 2012]: Il n'aura fallu que 48 heures à inXile Entertainment pour atteindre son objectif de financement. Brian Fargo se dit ravi dans une entrevue accordée à Joystiq.
[Mise à jour du 17 avril 2012]: Un mois plus tard, inXile Entertainement a récolté plus de 2,9 millions de dollars via Kickstarter et environ 100 000$ via Paypal.
par François Taddei