Les consoles de jeux vidéo coûtent-elles moins cher aujourd'hui? Les fabricants ont-ils été en mesure de combattre l'inflation tout en nous offrant des consoles plus puissantes?
En révisant les notes de mon cours de culture du jeu vidéo, que je donne pour une sixième fois dans le cadre de l'AEC en Conception de Jeux Vidéo du Cégep Limoilou, j'ai remarqué qu'un article de référence, concernant l'évolution du prix des consoles de jeux vidéo, avait partiellement disparu du Web. J'ai donc effectué cet exercice à nouveau, en utilisant les données d'aujourd'hui concernant l'inflation. Dans un premier temps, voici le prix de lancement absolu d'une trentaine de consoles de jeux vidéo au fil des ans (prix américain):
Comme vous pouvez le constater, le prix absolu moyen des consoles de jeux vidéo s'est tenu entre 200$ et 300$ au fil des ans. Deux exceptions notables, la Neo Geo et la 3DO, ont coûté plus de 600$ à leur lancement. Elles n'ont pas connu le succès escompté non plus! Plus récemment, les consoles Xbox 360 et PS3 ont été lancées à des prix supérieurs à 300$. Même si elles sont plus abordables aujourd'hui, étaient-elles plus chères que les toutes premières consoles, si l'on tient compte de l'inflation?
On peut donc affirmer sans l'ombre d'un doute que nous en avons pour notre argent aujourd'hui, les fabricants ayant été en mesure de nous offrir des consoles de plus en plus puissantes à des prix relatifs de plus en plus bas. Une courbe de tendance indiquerait d'ailleurs que le prix relatif moyen des consoles de jeux vidéo est passé d'environ 675$ à un peu moins de 400$ au cours des quarante dernières années.
par François Taddei