Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


jeudi 19 avril 2012 à 10H00

Test - Confrontation


note de JOUEZ.com
2 sur 5
note des usagers
2 sur 5
(sur 1 vote)
votez ici


confrontation-4.jpg confrontation-5.jpg confrontation-7.jpg confrontation-6.jpg

Discret à sa sortie, Confrontation n'est pas totalement inconnu des adeptes de jeux de table, originalement créé en 1996 par la société Rackham. Le studio Cyanide s'y est intéressé suffisamment pour le reproduire sur PC.

confrontation-1.jpgL'histoire se situe dans le monde d'Aarklash, qui est aux prises avec le prochain Rag'narok, une guerre sans pitié qui voit s'affronter ses plus grands guerriers. Les différentes factions qui peuplent ces terres, toutes affiliées à un Dieu précis et toutes prétendant être les maîtres absolus, puiseront toute leur énergie pour sortir grand vainqueur. Il n'est pas nécessaire de connaître la franchise pour s'y plaire, mais les fans seront ravis de retrouver les féroces orques Bran-O-Kor, les sanguinaires Wolfens de Diisha, les étranges clones du Scorpion et, évidemment, les humains du Griffon. Certes, le jeu de plateau possédait plus de factions, mais le jeu sur PC se contente de ce bien maigre quatuor. D'ailleurs, il est plutôt décevant qu'on en retrouve que quatre puisque l'introduction laisse présager que les guildes sont beaucoup plus nombreuses. C'est d'autant plus dépitant que les quatre factions ne soient jouables qu'en multijoueurs, car seulement celle du Griffon est disponible dans la campagne. Confrontation se veut un jeu de rôle tactique lors des combats, avec un système de pause adéquat afin de mettre en place la bonne stratégie à adopter. Chaque personnage qui compose l'escouade, composée d'un maximum de quatre héros, possède des caractéristiques précises qui doivent être utilisées sagement afin de remporter la victoire, car le niveau de difficulté du jeu est relativement élevé, mais malgré tout bien réglé.

confrontation-2.jpgPar contre, on regrette rapidement le manque évident de variété et l'absence totale de pillage sur les corps des vaincus. D'ailleurs les quelques coffres vidés en cours de route offrent toujours les mêmes item, soit des bandages pour soigner son équipe sans utiliser sa magie. Même s'il faut user d'un minimum de tactique pour vaincre les ennemis, qui sont généralement en groupe de quatre ou cinq, les joueurs seront souvent portés à user de la même stratégie, vague après vague. On prépare l'assaut avec des bénédictions, on balance des malédictions aux ennemis puis on fonce dans le tas. C'est très vite redondant et malgré le degré de difficulté qui est un défi en soi, on s'en lasse rapidement. Un échec magistral réside dans l'intelligence artificielle de notre équipe. Les personnages se bloquent les uns sur les autres dès que le passage devient plus étroit, au lieu de contourner l'obstacle en question. À tout moment, les joueurs doivent garder un œil sur les membres de son équipe, au risque de les voir mourir les uns après les autres. Le jeu souffre également d'une ergonomie très limitée, dérangée par divers messages qui apparaissent en plein centre et par les divers éléments d'interface mal conçus autour de l'écran, et bien trop grands. On peut donner la formation souhaitée à son escouade mais étrangement, à chaque redémarrage du jeu, ladite formation revient à celle originalement conçue.

confrontation-3.jpgOutre le fait que les personnages gagnent des niveaux et que des points de compétence peuvent être ensuite appliqués pour améliorer leurs statistiques personnelles, le jeu manque cruellement de contenu et son plaisir s'en trouve irrémédiablement diminué. Même les batailles auraient gagné à avoir été revues tant elles sombrent en la monotonie. Graphiquement, les animations sont plutôt désuètes, et il n'est pas rare de rencontrer quelques lacunes visuelles, fort heureusement sans impact sur la jouabilité. C'est le cas, notamment, de la modélisation médiocre et des textures fades. La trame sonore ne se démarque pas plus avec ses effets un peu lourds et ses pièces musicales bien ordinaires, sans vraiment de lien avec l'action en cours. Confrontation se résume à une campagne assez longue mais gâchée par sa linéarité ahurissante. L'objectif est affichée sur la mini-carte mais on ne peut que se demander de son utilité car, carte après carte, le but demeure le même, soit éliminer tous les ennemis. Il faut cependant avouer que le scénario est intéressant et est très bien écrit mais, hélas, avec la narration médiocre du narrateur, particulièrement avec le doublage français, vient entacher sa crédibilité, et on décroche là aussi, bien rapidement. Le jeu en ligne augmenterait encore la durée de vie du jeu mais encore ici, les joueurs risquent de sentir la langueur les submerger bien vite avec son maigre choix de quatre factions, pour seulement des parties de deux joueurs. Avec raison, on est en droit de se demander pourquoi les concepteurs ont omis les populaires modes Escarmouches et Coopération.

Confrontation n'est pas un échec total, mais plus une amère déception. Bien qu'il soit plaisant à la base, sa finition bâclée, son important manque de contenu, ses nombreuses lacunes et ses serveurs multijoueurs vides seront fort probablement les derniers clous de son cercueil...

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées), grâce à la collaboration de PMD-Logisoft

Une critique de Eric Hamel

Système: PC
Éditeur: Focus Home
Développeur: Cyanide
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille