Syberia est un jeu d'aventure exceptionnel entièrement conçu à Montréal. Ce jeu est la deuxième réalisation chapeautée par Benoît Sokal, sa première réalisation était l'excellent jeu l'Amerzone. Ainsi, dès le départ, les exigences pour Syberia étaient élevées.
Description
Le scénario met en scène une jeune avocate New-Yorkaise, Kate Walker. Cette avocate est mandatée par la société Toy's Company afin de régler les modalités de la vente d'une usine d'automate européenne. Dès l'arrivé de Kate, les choses commencent à mal tourner. Mme Voralberg, propriétaire de l'entreprise d'automate est décédé la veille et contrairement à ce que tous le monde pensaient, elle a un héritier.
Cet héritier c'est Hans Voralberg, un autiste avec un talent fou pour la conception d'automate et une fascination maladive pour les mammouths que tous le monde croyaient mort. La situation se complique encore plus puisque Hans est partie au loin et à été vu pour la dernière fois en Sibérie. Ainsi, Kate commence un long voyage afin de retrouver Hans et régler une fois pour toute la transaction de l'usine d'automate pour le compte Toy's Company. Cependant, ce qui semble être un simple voyage, peu changer toute sa perspective de la vie.
Critique
Syberia est un jeu sortant des normes. Le scénario est finement mené, les énigmes sont cohérentes avec le scénario et le graphisme est extrêmement léché. La venue de M. Benoît Sokal, bédéiste de formation, ajoute une profondeur au scénario, aux personnages et aux environnements que nous ne voyons pas habituellement dans les jeux d'aventure.
Le scénario s'enchaîne assez rapidement et les personnages ont chacun une personnalité définie. C'est dalleur ces personnalités qui m'ont un peu agressé dans ce jeu. Comme dans la vraie vie, plusieurs personnages sont antipathiques et il est très difficile de les appréciés.
Les cinématiques accompagnants le scénario sont tous simplement superbe et digne de plusieurs grand film moderne. Nous constatons que l'équipe de production de Microïds a prit soin des détails. Ce jeu est même un croisement entre le jeu d'aventure et un film interactif grâce à ces animations réalisées de main de maître.
Le graphisme du jeu est spectaculaire. Les environnements sont détaillés et plusieurs petites animations viennent égayer les scènes. De plus, ce n'est pas un, mais quatre environnements avec leur propre architecture et culture que nous pouvons expérimenter dans ce jeu. Chacun de ces environnements représente un lieu d'Europe à une époque ayant marqué l'histoire. Un travail colossal provenant de l'imagination de M. Sokal et un défi relevé efficacement par l'équipe de production.
Les énigmes sont assez simples à réaliser. Ce qui fait de Syberia un jeu pour tous les niveaux de joueurs. Cependant, cette facilité diminue la durée de vie du jeu. Ainsi, il est possible de terminer le jeu en 20 heures. Personnellement, je trouve cela convenable étant donnée la qualité du scénario.
Conclusion
Ce jeu n'est pas qu'un jeu, c'est un œuvre d'art. Comme toute bonne œuvre d'art, Syberia contient plusieurs niveaux de compréhension. Au premier niveau, vous pouvez simplement prendre l'histoire qui vous est présenter, mais ce jeu est aussi un constat du monde et des gens qui l'habite.
Ce jeu est l'un des très bon jeu d'aventure des dernières années et accessible à pratiquement tous les joueurs. Si vous êtes un amateur de bonne histoire ou un fan de jeux d'aventure, ce jeu va vous plaire assurément. Cependant, si vous n'aimez que les jeux d'action, vous ne trouverez pas ce que vous cherchez dans Syberia.
Chapeau à M. Sokal et à l'équipe de Syberia pour nous avoir donné un jeu de qualité redéfinissant le genre des jeux d'aventure.
Notes
Jouablité : 9 Scénario : 9.5 Durée de vie : 6 Graphisme : 9.9 Sons : 9 Appréciation Générale : 9