Il y a deux ans, RalliSport Challenge faisait écarquiller les yeux de bien des gens sur le potentiel graphique de la Xbox. Le deuxième volet n'y fait pas exception, mais propose beaucoup plus que des graphiques incroyables.
Conçu par le studio suédois Digital Illusions, ce titre supporte à la fois les services en-ligne Xbox Live et XSN Sports. Pour vraiment profiter de ce jeu, vous vous devez de débuter par le mode "Carrière". Ce mode vous permet, à travers quatre championnats, de déverrouiller les 93 circuits et les 43 voitures disponibles parmi les cinq catégories de rallye. Ces catégories sont : Rallye, Rallye-Cross, Crossover, Hill-Climb et Ice Racing. Les deux premiers championnats sont d'une facilité déconcertante. Les dommages subits par la voiture n'ont que très peu d'effet sur la conduite. Par contre, on passe aux choses sérieuses avec les troisième et quatrième championnats. Les dommages sont alors beaucoup plus importants. Vous pouvez éprouver divers problèmes mécaniques et vous pouvez même perdre une ou plusieurs roues.
Sur Xbox Live, les parties se jouent de deux à seize joueurs mais dès qu'il y a plus de quatre joueurs, il faut jouer avec les collisions en mode "fantôme", c'est-à-dire que les véhicules sont transparents et qu'aucune collision ne peut survenir entre les concurrents. Le mode en ligne offre également la possibilité de s'inscrire à des compétitions sur XSN Sports. Avec XSN, vous pouvez créer des compétitions comprenant jusqu'à cinq courses. Encore une fois, Digital Illusions réussit à nous épater avec des graphiques époustouflants. C'est plaisant de voir la boue, la neige, l'eau et les feuilles virevolter dans les airs derrière les voitures. Les reflets du soleil sur les pistes glacées sont bien réussis tout comme ceux de la lumière projetée par nos phares lors des courses nocturnes.
RalliSport Challenge 2 semble donc tirer profit des mêmes améliorations que Project Gotham Racing 2: le moteur graphique modélise des effets réalistes sur les véhicules, ce qui lui permet de simuler les dégâts et les dégradations, des vitres cassées aux capots qui s'envolent... Il propose également de nouveaux angles de caméra qui rendront les collisions plus spectaculaires.