Le jeu de tir à la troisième personne, qui a fait les beaux jours de la PS1 revient sur la PS2, mais ne vous propose pas toutefois d'incarner Gabe Logan ou Lian Xing, mais bien de nouveaux personnages, et de jouer en-ligne.
Le scénario reprend là où nous avait laissé Syphon Filter III. Un terrifiant virus continue de se propager à travers les organisations criminelles. Les habitués de la série seront déçus d'apprendre que Gabriel Logan n'est plus le personnage que l'on incarne durant le jeu. Il sera néanmoins dans les parages pour tenir informé les nouvelles recrues. Un peu moins de vingt missions vous sont proposées, la moitié de celles-ci pouvant être jouées en ligne. Le moindre que l'on puisse dire c'est que les niveaux sont très vastes, parfois trop même. Vous aurez à retourner sur vos pas, lorsque vous aurez oublié quelque chose. Avant de débuter une mission, une liste d'objectifs vous sera présentée. En complétant les objectifs secondaires, vous débloquerez des missions secrètes ainsi que des armes. Les objectifs sont diversifiés, il vous faudra aider la police locale à éliminer une menace terroriste, escorter des individus, faire exploser des immeubles, etc.
C'est vraiment en ligne, à quatre joueurs, que ce jeu prend toute sa saveur. L'utilisation du casque d'écoute est obligatoire pour pouvoir communiquer avec les autres joueurs et définir des stratégies d'équipe. Par exemple, vous pourrez grimper un mur avec l'aide d'un coéquipier, pour ainsi accéder à certains endroits inaccessibles en mode solo. Vous aurez l'occasion de combattre dans des environnements variés, mais peu définis. Par contre, les personnages sont très détaillés. Les effets de lumières et de fumée sont bien rendus et aident à l'immersion pendant les missions. La trame sonore et les bruitages sont excellents et les voix des personnages bien reproduites. Un encodage 5.1 dolby digital aurait été le bienvenu, afin d'entendre vos ennemis qui vous canardent dans le dos.
On peut dire de Syphon Filter: The Omega Strain qu'il est divertissant mais sans plus. Les premiers opus de la série ont mis la barre tellement haute qu'on ne peut qu'être déçu du mode solo. Heureusement, le mode de jeu en ligne vient sauver la mise. Si vous êtes un adepte incontesté de la série et que vous avez l'adaptateur pour jouer en ligne, procurez-vous-le sans crainte. Sinon, prenez la peine de faire un essai avant.