Les japonais connaissent Custom Robo depuis l'ère de la Nintendo 64. Pourtant, ce n'est qu'en 2004 que nous, joueurs occidentaux, pouvons pour la première fois faire l'essai d'un titre de cette série de jeux de combats.
Custom Robo propose principalement deux modes de jeu: le mode histoire et le mode multijoueurs. Le premier mode vous met dans la peau d'un jeune homme qui désire réaliser le rêve de son père, celui de devenir un commandeur, capable de piloter un "Robo", un combattant possédant des pièces de robot se battant dans des "Holloseum", des terrains de combat virtuels. Bien que l'histoire soit assez banale, elle réserve aux joueurs quelques surprises intéressantes, qui feront la connaissance de plusieurs personnages attachants. En tant que commandeurs, le héros et ses amis devront confronter divers ennemis et, vous l'aurez deviné, devront, pour se faire, les combattre avec leurs "Robo". À mesure que vous progressez dans l'histoire, vous gagnerez de nouvelles pièces pour votre robot, et c'est là que le "Custom" du titre entre en jeu. En effet, avant chaque combat, vous pourrez sélectionner les pièces désirées pour votre robot selon vos préférences et selon votre ennemi actuel.
Les terrains de combat étant petits, l'action est frénétique et la durée des combats est généralement assez courte. Lors des combats, vous pouvez utiliser trois armes différentes et faire des sauts dont la hauteur et la vitesse dépendent du corps de robot choisi. Le choix des armes est stratégique, car toutes les pièces ne sont pas toujours bien balancées. C'est dommage, car il est possible de mieux performer dans les combats en utilisant seulement une arme plutôt les trois types d'armes alternativement. L'intelligence artificielle est assez bonne pour vous donner un bon défi, mais lorsque vous aurez maîtrisé parfaitement le contrôle des robots, vos ennemis ne feront plus le poids. Heureusement, il y a un mode multijoueur très complet, avec différentes options de jeu. Toutefois, les combats de robots ne maintiennent l'intérêt que pour un temps limité, puisqu'ils sont très répétitifs et courts.
Bref, Custom Robo est un jeu qui risque de ne satisfaire que les plus jeunes aux attentes peu élevées. Le mode histoire est bel et bien intéressant, mais le compléter n'est qu'une question de jours, voire d'heures. Avec une histoire plus immersive et plus substantielle, mais surtout des combats plus amusants et mieux balancés, Custom Robo aurait pu être un jeu excellent, mais hélas, le jeu tel qu'il est ne mérite pas ce qualificatif.