Ce jeu de rôle massivement multijoueur en-ligne repose sur un engin graphique à couper le souffle. Vous devrez maîtriser un inventaire varié de sorts et d'aptitudes pour conquérir les terres médiévales gouvernées par 5 races.
Comme dans tous les jeux de ce type, vous devez créer un personnage au départ. Une fois que le choix de race est fait (orc, humain, nain, elf ou elf noir), vous pouvez paramétrer quelques traits physiques de votre héros et vous êtes ensuite transporté dans le monde perpétuel de Lineage II. Le jeu est très beau: le visuel est à vous faire tomber de votre chaise. Les bâtiments, les monstres et la végétation sont fascinants. Très tôt dans le jeu, vous découvrez que certaines quêtes sont disponible et vous devez explorer les terres voisines. Comme dans tous les jeux de ce genre, c'est le niveau de votre personnage qui distingue les joueurs «hardcore» des «newbies». Plus vous vous battez, plus vous obtenez d'expérience et vous montez de niveau. La seule chose à faire dans Lineage II, c'est se battre.
Dans cette catégorie de jeux, on essaie de se démarquer d'une masse immense de joueur. On essaie de se procurer le meilleur équipement, qui est très cher. La meilleure façon de trouver de l'argent, c'est en se battant. On peut ainsi passer 30 heures à terrasser les mêmes ennemis pour obtenir les fonds pour un bâton magique. Les batailles en groupes ne réduisent pas le temps d'attente pour obtenir des Adenas (monnaie dans Lineage). Il faut bien prendre en compte, avant de se lancer dans un jeu de ce type, le temps qu'il faudra y consacrer pour s'amuser. Lineage II devient amusant au niveau 20 car c'est là que vous pouvez choisir votre classe avancée et combattre en équipe. Cependant, arriver au niveau 20 peut prendre une bonne trentaine d'heures pour accomplir des quêtes, marcher beaucoup et parfois mourir. Le système des combats entre joueurs n'est pas tout à fait au point. Les nombreux gaillards qui s'amusent à tuer les joueurs plus faibles pour s'amuser sont punis par le système de Karma. Ceux-ci sont donc pourchassés par les autorités s'ils ne se tiennent pas tranquille.
Deux mois après avoir lancé ce jeu, NC Soft a offert aux joueurs l'expansion gratuite Chronicle I, qui a permis aux joueurs de participer à des sièges de châteaux, en plus d'offrir diverses améliorations souhaitées des joueurs. NC Soft continue donc d'améliorer ce jeu attrayant, qui offre beaucoup de souplesse dans le choix d'équipements et d'habiletés, mais qui comme tout autre jeu du genre, nécessite un investissement de temps et d'argent plus important que les jeux traditionnels.