City of Heroes, développé par Cryptic Studios pour le compte de NC soft, offre une expérience différente des autres jeux de rôle massivement multijoueur en-ligne, celle d'incarner un super héros à Paragon City.
A priori, vous devez savoir que dans City of Heroes, il n'y aura ni dragon, ni princesse, bref, rien qui puisse se rapporter au monde médiéval. Ceci étant dit, vous jouez ici le rôle d'un super héros, que vous devez d'abord créer de toutes pièces. Comme dans la plupart des jeux de ce genre, vous pourrez modeler votre personnage comme bon vous semble. Ensuite, vous devez aussi choisir certains pouvoirs (nommés archétypes) pour celui-ci. Voler en toute liberté, projeter des rayons explosifs et controler mentalement un ennemi ne sont que quelques possibilités que vous offre City of Heroes. Il est évident que lorsque vous voudrez explorer Paragon City en groupe, vous aurez intérêt à trouver des équipiers complémentaires. Par exemple, un "tank" (capable d'encaisser les attaques) pourrait faire équipe avec un "scrapper" (spécialisés dans les pouvoirs offensifs) et un "blaster" (capable d'attaquer avec des armes de longue portée).
Le système de combat est l'aspect le plus prenant de City of Heroes. Souvent dans les jeux de ce genre, on sélectionne la commande d'attaque et ensuite, on regarde le combat sans trop avoir d'efforts à faire. Dans City of Heroes cependant, la phase de planification des actions perdure pendant toute la durée du combat. Le nombre élevé de participants aux combats rend la tâche plus ardue, mais aussi plus amusante. De plus, une innovation très intéressante du jeu est la possibilité d'avoir un apprenti dans notre équipe. Normalement, les joueurs de bas niveaux évoluent ensemble dans les jeux de ce genre, mais dans ce jeu, même un nouvel arrivant peut accompagner un groupe de joueurs très expérimenté. City of Heroes a aussi quelques défauts. En effet, un élément qui plaît à beaucoup de joueurs habituellement est la diversité de l'équipement. Ici, vous ne trouverez que quelques charmes qui permettent d'augmenter la force de vos pouvoirs et c'est à peu près tout. Aussi, vous remarquerez que, malgré le degré d'action, on se lasse vite des quêtes qui deviennent répétitive après quelques heures de jeu.
Somme toute, City of Heroes donne beaucoup au joueur en offrant des combats entraînants, une thématique originale et un engin graphique adéquat, mais sans plus. La ville de Paragon City accueille présenement 180 000 héros, signe que le jeu a bien été reçu. Aussi, City of Vilains, la future expansion du jeu sera très intéressante puisqu'elle intégrera de nouvelles quêtes, de nouveaux paysages mais surtout, une horde d'antagonistes.