Uru: Ages Beyond Myst a été l'un des jeux d'aventure les plus populaires de l'année dernière. Ubisoft a toutefois annulé le mode en-ligne du jeu, qui devait permettre aux joueurs de résoudre des énigmes ensemble mais aussi d'obtenir du nouveau contenu sur une base périodique.
Tous les amateurs de jeux d'aventure connaissent la série Myst. Les trois premiers épisodes de la série ont connu un vif succès. Uru se veut toutefois un jeu à part, puisque le quatrième épisode de la série, Myst IV: Revelation, sera disponible plus tard cette année. Uru demeure un projet inachevé, son mode multijoueur n'ayant pas vu le jour. Toutefois, les développeurs du jeu ayant déjà préparé du contenu pour supporter Uru Live, une partie de celui-ci a donc été offert sous forme d'une expansion gratuite dans un premier temps, faisant ainsi amende honorable auprès des joueurs qui s'étaient procuré le jeu pour profiter du futur mode en-ligne. Récemment, Ubisoft publiait la deuxième expansion du jeu, Uru: The Path of the Shell, qui n'est pas gratuite comme la première. Du même coup, Ubisoft a proposé Uru: The Complete Chronicles, qui comprend le jeu original ainsi que les deux expansions du jeu.
Uru vous plonge au milieu de ce qui apparaît être un désert. Au loin, vous apercevez un homme, assis devant une roulotte. C'est ce campeur inhabituel qui vous guide pour le début de l'aventure. L'histoire tourne autour de la civilisation D'ni, disparue il y a plusieurs siècles. Vous partez à la recherche de cette civilisation oubliée. Vous visitez quatre mondes différents à l'intérieur desquels vous devez trouver différents indices et résoudre des énigmes. Uru ayant été conçu pour le jeu en-ligne, il vous permet de créer un personnage et de le contrôler à la troisième personne, ce qui n'est pas pratique. Heureusement, une vue à la première personne est proposée dans les options du jeu. D'un point de vue graphique, le jeu fait honneur à la série Myst. Les casse-têtes sont encore une fois au coeur du jeu et nécessitent de la réflexion.
Petite déception, les sauvegardes se font automatiquement, lors de la découverte de certains artéfacts importants. Il n'est maintenant plus possible de sauvegarder n'importe où dans le jeu. Malgré tout, cet épisode de la série Myst mérite le coup d'oeil, en particulier depuis qu'il est offert dans une version plus complète et adéquate.