Vous appréciez les histoires d'horreur classiques où les antagonistes sont des monstres tels que Frankenstein et Dracula? Plongez dans le monde de Van Helsing, vous devrez y combattre plusieurs créatures de la nuit.
Spécialiste de la chasse aux monstres de toutes sortes, Van Helsing (incarné par l'acteur Hugh Jackman) est apparu au cinéma au printemps 2004. Grâce au développeur Saffire ainsi qu'à VU Games, vous avez maintenant la chance d'incarner ce héros. Le jeu est sombre et lugubre, à l'image du film. Vous avez l'occasion de visiter plusieurs endroits comme des cathédrales et des cimetières. Ce jeu d'action à la 3e personne vous permet de contrôler plusieurs attaques et armes différentes pour nous garantir de l'action presque non-stop. Plusieurs séquences avec de nombreux monstres sont au menu. Van Helsing peut se servir d'un harpon pour atteindre le toit de certains édifices, pour traverser des ravins. Il peut aussi s'en servir comme d'une arme redoutable.
Comme dans la majorité des jeux utilisant la vue à la 3e personne, les angles de caméra causent souvent des problèmes. Il est souvent difficile de savoir où se diriger pour franchir un obstacle ou atteindre un endroit car la caméra n'est pas au bon endroit. Même si les scènes de combats regorgent d'ennemis, le jeu n'en demeure pas moins relativement facile à cause de la visée automatique. Les scènes intérieures sont graphiquement très belles mais celles extérieures sont généralement sombres et ternes, dû à l'utilisation de couleurs semblables (noir, gris foncé, vert foncé, etc.). Le personnage de Van Helsing a été bien modélisé. On peut reconnaître assez facilement Hugh Jackman. Par contre, on ne peut pas en dire autant des monstres. Certains sont réussis alors que d'autres sont vraiment très laids.
Van Helsing n'exploite pas réellement le potentiel graphique qu'on est en droit d'attendre avec la PS2 et la Xbox. Il demeure néanmoins un bon choix pour tous ceux qui aiment les jeux d'actions. Van Helsing est également disponible sur Gameboy Advance.