Depuis déjà plusieurs années, les bandes dessinées de Marvel sont très populaires auprès des réalisateurs hollywoodiens et des développeurs de jeux vidéos. Évidemment, Spider-Man n'échappe pas au phénomène.
L'histoire du jeu vidéo Spider-Man 2 s'apparente énormément à celle qu'on a vue au cinéma. Tout comme dans le film, vous devez stopper les plans du Dr.Octopus. Ceux qui ont vu le film ne devraient pas avoir de difficulté à reconnaître la majeure partie des scènes du jeu. Quelques scènes ont été ajoutées à l'histoire mais rien de très majeur. Durant le jeu, vous devez effectuer plusieurs quêtes secondaires pour obtenir des points qui serviront à l'achat d'upgrade et d'attaques supplémentaires. Bien que très amusantes au début, ces quêtes secondaires deviennent rapidement lassantes. En effet, vous devez régulièrement faire la même chose : livrer de la pizza, arrêter des cambrioleurs en fuite, secourir des gens en difficulté, etc. On a souvent l'impression d'avoir déjà fait certaines missions et c'est effectivement le cas.
Treyarch, le développeur du jeu, a réellement réussi à donner cette impression d'agilité extraordinaire qui habite Spider-Man. Il virevolte dans les airs, grimpe sur les murs, lance ses toiles d'araignée comme nous l'avons vu au cinéma. Ils ont également fait presque un tour de force en réussissant à laisser Spider-Man se promener partout dans Manhattan sans aucune séance de chargement fastidieuse. Celles-ci ne sont présentent que lorsque Spider-Man (ou Peter Parker) entre ou sort d'un bâtiment et à la fin des chapitres. C'est, en revanche, assez bizarre de voir Spider-Man et Manhattan si beaux visuellement alors que la majorité des autres personnages sont passablement ratés. Même Peter Parker ressemble un peu à un bonhomme LEGO. Au niveau sonore, tous les acteurs du film reprennent leurs voix respectives. Ils sont tous assez convaincants sauf dans le cas de Kirsten Dunst, qui semble avoir eu énormément de difficulté à se mettre dans la peau de Mary-Jane.
Bien que les jeux basés sur les super-héros de Marvel aient souvent été des échecs, Spider-Man 2 mérite une bonne main d'applaudissement. Quel bonheur de pouvoir traverser Manhattan à vive allure sans aucun ralentissement ou chargement. Testé sur Xbox, Spider-Man 2 est également disponible sur toutes les plateformes.