Nous avons eu droit à une multitude de jeux basés sur des films cette année, certains bons et d'autres moins. The Chronicles of Riddick: Escape From Butcher Bay fait partie de la première catégorie.
Le jeu débute avec une cinématique montrant l'arrivée de Riddick à la prison de Butcher Bay. Butcher Bay est une prison à sécurité maximale située sur une planète quasi-déserte. Le but est de réussir à s'échapper de cet endroit qui a beaucoup de similitude avec la prison d'Alcatraz située à San Francisco. Pour réussir votre quête principale, vous devez exécuter des quêtes secondaires pour obtenir les informations nécessaires pour votre évasion. Interaction avec d'autres personnages, camouflage, bagarre à mains nues et évidemment, manipulation des armes à feu sont des actions régulières tout au long du jeu. L'histoire de ce jeu de tir à la 1e personne débute assez lentement mais plus le jeu progresse, plus vous réalisez qu'il vous sera difficile de faire une pause.
L'histoire ne révolutionnera pas le monde des jeux vidéos mais elle est prenante. Le développeur Starbreeze a mis le paquet sur la qualité des graphiques. Les textures sont très raffinées pour une image d'une qualité exceptionnelle. L'acteur Vin Diesel reprend la voix de son personnage (Riddick) et il le fait avec brio. L'environnement sonore en général est très prenante, ce qui ne fait qu'aider le joueur à rester en haleine. Les cinématiques sont très bien réalisées et elles assurent une excellente transition entre les différents chapitres du jeu. Les quêtes secondaires réussissent à faire sortir un peu de la perspective d'un jeu linéaire. Le seul point négatif de The Chronicles of Riddick c'est qu'il n'y a aucune option multijoueurs, que se soit en ligne ou en écran divisé, ce qui est tout de même plutôt rare pour un jeu se classant dans la catégorie FPS (First Person Shooter).
The Chronicles of Riddick: Escape From Butcher Bay est un des meilleurs jeux Xbox cette année et il serait décevant qu'un amateur de FPS passe à côté de ce jeu uniquement parce qu'il n'y a pas de mode multijoueurs. Une version PC sera également disponible en décembre 2004.