En 2002, Namco faisait finalement son entrée dans le monde des jeux de tennis sur consoles en Amérique du Nord. Deux ans plus tard, Namco récidive avec Smash Court Tennis Pro Tournament 2, une suite bien conçue.
Dès le départ, divers modes de jeux sont offerts, dont un didacticiel, qui vous permet d'apprendre les différents coups possibles que vous pouvez accomplir. Dans le classique mode exhibition, vous pourrez affronter jusqu'à quatre joueurs à l'aide du multitap. Dans le mode challenge, diverses épreuves vous attendent, comme c'était le cas dans Virtua Tennis, la référence du genre. Le mode de jeu le plus intéressant est sans aucun doute le mode "Pro Tour", où vous aurez à créer votre propre joueur avec les caractéristiques physiques et le style de jeu de votre choix. Votre but est de devenir le numéro un mondial. En gagnant des tournois et en vous entraînant, vous accumulerez des points d'expérience qui permettent d'augmenter vos attributs que ce soit en puissance, en endurance, en vitesse, etc.
Bien que le nombre de joueurs disponibles ait doublé depuis le premier opus de la série, ils sont maintenant au nombre de seize, plusieurs joueurs manquent donc toujours à l'appel. L'absence du numéro un mondial, Roger Federer, s'explique difficilement. D'un point de vue technique, ce jeu est vraiment abouti. Le déplacement des joueurs sur le terrain est criant de réalisme. Les coups brossés, coupés, plats ou lobs devront être frappés avec un synchronisme parfait pour obtenir le maximum de puissance et de précision. Les joueurs sont également très bien modélisés. Les effets sonores nous plongent bien dans l'ambiance d'un vrai match. La foule reste silencieuse jusqu'à ce qu'un échange devienne spectaculaire. On s'y croit vraiment.
Décidément, Smash Court Tennis Pro Tournament 2 est un excellent jeu de tennis. Avec le mode "Pro Tour", la durée de vie est colossale. Quelques joueurs cachés, directement issus de jeux vidéo développés par Namco, sont offerts en guise de bonus. Toutefois, puisqu'il s'agit d'une simulation de tennis plutôt technique, le jeu peut parfois devenir frustrant. Il reste néanmoins un pur délice pour les puristes du tennis.