Que l'on définisse Sudeki comme jeu de rôle, d'action ou d'aventure, peu importe puisque le mélange de ces styles donne un résultat bien intéressant. Ceux qui comptaient les jours jusqu'à la sortie de Fable ont donc un petit amuse-gueule à se mettre sous la dent en attendant.
Les quatres héros : Tal, guerrier du palais royal, Ailish, princesse d'Illumina, Elco, scientifique accompli et Buki, la femme tigresse, doivent unir leur force pour rassembler les cristaux sacrés qui alimentent le bouclier protecteur du monde de Sudeki. Chacun d'entre eux possède des aptitudes spécifiques que vous devez utiliser autant en exploration qu'en combat. C'est lors des affrontements en temps réel que le jeu prend tout son sens. Alors que Tal et Buki combattent en corps à corps en mode troisième personne, Elco et Ailish attaquent à distance en mode première personne. Outre les attaques normales, différentes magies et coups spéciaux s'offrent à vous selon le personnage que vous avez choisi et son développement.
Lorsque vous avez vaincu assez d'ennemis, vous avez à distribuer des points de façon à faire augmenter la force, les points de vies et la force magique de votre héros. Comme dans tout bon jeu de rôle, un menu solide vous permet de gérer vos objets, de consulter la carte des environs et même d'étudier les monstres que vous avez vaincus. Visuellement, Sudeki est superbe. Les vastes environnement sont bondés de personnages qui ne demandent qu'à vous raconter leur petite histoire. D'ailleurs, le jeu est narré en français du début à la fin, ce qui ajoute beaucoup à l'ambiance. Petite faiblesse: le jeu est très court. On parle d'environ 15 heures pour la quête principale.
En bref, Sudeki est un jeu à aller louer pour le week-end. Avec une aventure assez courte et un système de combat bien amusant, vous en aurez pour votre argent. Si vous voulez un jeu plus profond, avec un scénario complexe et une quête beaucoup plus longue, attendez Fable qui paraîtra en Septembre prochain.