L'arrivée du mois de septembre signifie le retour du hockey et ESPN NHL 2K5 est le premier jeu de hockey à paraître cette année. ESPN Videogames devance encore son rival Electronic Arts de quelques semaines.
La série ESPN NHL jouit d'une croissance de popularité depuis quelques années grâce à l'excellent travail du développeur Kush Games qui ne cesse d'améliorer son produit. Les débuts de ESPN NHL 2K5 sont toutefois un peu gâchés par les quelques ratées du jeu en ligne. Certains joueurs éprouvent des problèmes à se connecter au serveur de ESPN Videogames et la connexion flanche parfois durant les parties en ligne. Heureusement, les petits problèmes de connexions s'oublient facilement grâce à l'excellente jouabilité qui caractérise cette série. Les graphiques, les effets sonores et la description des matchs sont des belles réussites. Les parties sont rapides et spectaculaires grâce aux solides mises en échec, aux bagarres, aux arrêts acrobatiques des gardiens de buts et aux joueurs qui plongent pour tenter de récupérer les retours de lancers.
Le mode franchise est très bien réalisé. Vous devez gérer votre club école, faire signer des agents libres et les membres de votre personnel d'entraîneurs tout en respectant votre budget. Le processus de dépistage des recrues est également bien fait. Vous devez bien répartir les 14 journées de votre recruteur dans les différentes régions de la planète pour trouver les meilleurs joueurs à repêcher. La configuration des boutons est parfois un problème dans les menus. Le bouton « Start » sert parfois à accéder à différentes options et parfois à outre-passer ces options, ce qui s'avère parfois frustrant surtout lorsqu'il faut renouveler le contrat de certains joueurs. En plus du mode franchise et des parties hors-concours, les joueurs peuvent jouer des compétitions d'habiletés, des mini-jeux, et des saisons en ligne. Pour les saisons en ligne, le système utilisé est le même que celui de ESPN NFL 2K5. Vous pouvez consulter une multitude de statistiques sur le site internet de ESPN Videogames.
Avec un produit de cette qualité disponible à moins de 30$ CDN, ESPN Videogames démontre clairement ses intentions de prendre le contrôle du marché des jeux de sports sur la Xbox et la PlayStation 2.