[an error occurred while processing this directive]
  Tests
[an error occurred while processing this directive]  

 

Viewtiful Joe (PS2)

Section: ACTION

Paru il y a déjà un an, pour le Gamecube, Viewtiful Joe a connu un succès remarquable. Voici enfin le jeu adapté sur la PS2 par Capcom et les Studios Clover, avec en guise de bonus, le personnage Dante, de Devil May Cry.

Levez la main, tous ceux qui ne connaissent pas Viewtiful Joe! Pour faire les présentations, il suffit de savoir que Joe est un jeune homme, particulièrement passionné par le cinéma d'action et par sa blonde Silvia. Pendant une projection des aventures du Capitaine Bleu, à laquelle Joe et Silvia assistent, les personnages sortent de l‘écran… Le méchant s'empare de Silvia et se sauve avec elle dans le film. Le Capitaine Bleu, qui se sent trop vieux pour une nouvelle aventure, confie son rôle à Joe… Ce nouveau héros a fière allure avec son costume rouge et son style de combat acrobatique. Il en met plein les yeux, ce Viewtiful Joe! Notre héros part donc à la recherche de sa dulcinée, au travers d'une série de sept films épisodiques. Chaque épisode est séparé en courtes scènes… Les déplacements y sont contraints sur un axe horizontal et vertical, comme dans les jeux traditionnels de plateformes. Les environnements 3D intègrent plusieurs éléments 2D et avec un rendu en cell-shading donne un look dessin animé à l'ensemble.

Un grand nombre d'adversaires tentent de nous barrer la route et c'est dans les façons qu'il nous permet de les éliminer que Viewtiful Joe brille. Voyez-vous, Joe porte à son poignet une montre spéciale, avec laquelle il peut ralentir et accélérer le temps. Avec la fonction Zoom, il peut aussi amplifier les dommages à l'ennemi et grossir les détails de l'action. Les relations entre ces trois pouvoirs sont très dynamiques; ils ont même une influence sur plusieurs environnements. Le joueur est continuellement motivé à progresser et à améliorer son style; soit en accumulant des bonis qui rallongent sa barre de pouvoirs; soit en échangeant des points contre des mises à jour ou des mouvements plus spectaculaires. À la fin de chaque scène, notre performance est évaluée et des bonis attribués selon que nous ayons été « poche », « époustouflant » ou « viewtifull ». Même si le jeu est parfois très difficile, il n'est jamais injuste; le joueur trouve rapidement les bons réflexes de survie. Le jeu contient d'ailleurs plusieurs modes de difficultés; la version PS2 possède même un mode de facilité exclusif « Sweets » qui est idéal pour les novices qui souhaitent se familiariser avec les mécaniques du jeu.

Il est vrai que, sept niveaux, cela peut paraître un peu court pour des joueurs plus expérimentés; mais même eux, avec les modes de difficultés supplémentaires et les nouveaux personnages bonis, trouveront que la rejouabilité est assurémentun bon argument d'achat. Viewtiful Joe est le genre de jeu que l'on peut conserver et ressortir plus tard, pour retrouver un plaisir sans cesse renouvelé… Les propriétaires de PS2 auraient tors de se priver; d'autant plus qu'une suite devrait sortir, d'ici Noël, sur PS2 et Gamecube.



Visitez le site Viewtiful Joe.


Envoyer à un(e) ami(e)

Texte rédigé par : Raynald Doré
Publié dans JOUEZ! le 18 septembre 2004

Plan du site | Contactez-nous
Logo BRANCHEZ-VOUS!
Le portail   Les bulletins   Les services   L'équipe   L'entreprise
BV! Media