The Adventure Company continue de nous offrir des jeux d'aventure en quantité. Intriguant, le jeu Missing: Since January fait preuve d'audace et d'originalité, en envoyant les joueurs à la recherche d'indices sur le Web.
Suite à la disparition du journaliste Jack Lorsky et de sa compagne Karen Gijman, l'employeur de Jack vous contacte pour vous demander d'éclaircir ce mystère. Seuls indices dont vous disposez : le fait que Jack enquêtait sur un meurtrier en série nommé "Le Phoenix" (qu'on peut certainement comparer à Hannibal Lecter) ainsi qu'une cassette vidéo envoyé par le tueur lui-même montrant des scènes tournés par Jack et demandant de révéler cette cassette au public. En débutant le jeu, on constate que Missing: Since January est différent des autres jeux d'aventutre. Tout d'abord, le joueur doit s'enregistrer en créant un nom d'utilisateur ainsi qu'un mot de passe. Par la suite, il doit faire face à une initiation, qui comporte trois casse-tête qu'il doit résoudre. Commence ensuite la recherche de Jack et de sa compagne.
Commercialisé en Europe sous le nom "In Memoriam" par Ubisoft, Missing: Since January est une suite de casse-tête ou de jeux d'habileté dont les niveaux de difficulté varient énormément, le tout entrecoupé de scènes vidéo tournées par Jack avant sa disparition. Ce qui le différencie des jeux d'aventure conventionnels, c'est que la recherche d'indices se fait sur le Web. En effet, plus de 300 sites Web sont mis à contribution. De plus, plusieurs courriels, contenant de l'information ou des indices, sont reçus pendant le jeu. Vous êtes même mis en contact avec le tueur lui-même. Ma première impression de Missing: Since January n'a pas été favorable, mais plus j'avançais dans le jeu, plus je l'appréciais.
C'est finalement un jeu différent et surtout très intéressant que vous propose de découvrir The Adventure Game Company. Bien sûr, il faut posséder une connexion Internet pour jouer. La recherche sur Internet se fait bien et facilement, mais il est à souhaiter que les sites en question demeurent en ligne suffisament longtemps.