Alida, le nouveau jeu d'aventure distribué par Got Game Entertainment, est le fruit d'une seule et même personne, ce qui, en soit, se veut tout un exploit. Hélas, le jeu ne peut se comparer à des productions d'envergure.
La conception d'un jeu vidéo demande plusieurs heures de travail. C'est pourquoi cette tâche est généralement confiée à une équipe composée de plusieurs personnes. Alida se compare donc davantage à des titres comme Rhem, qu'à des productions comme Myst. Alida est le nom d'un parc d'amusement localisé sur une île en forme de guitare, situé à une dizaine de milles au large des terres les plus proches. Autrefois habité par un célèbre groupe de musique rock, l'île est désertée depuis quelques années. Vous devez donc vous y rendre pour retrouver un des membres du groupe, qui est disparu en allant assister à des retrouvailles. Vous disposez de peu d'indices, si ce n'est qu'un bref message venant de l'épouse du disparu.
La première chose qui frappe en regardant Alida est sa ressemblance avec Myst. La présentation du jeu, l'aspect graphique ainsi que l'interface ne sont pas sans rappeler Myst. Cependant, il faut garder en tête que Myst date déjà de quelques années et que, par conséquent, il s'agit d'une technologie qui est dépassée. Le jeu est non linéaire et le niveau de difficulté des énigmes varie énormément. Les graphiques sont biens, mais on les apprécie encore plus lorsqu'on réalise qu'ils ont été créés par une seule personne. La musique est sobre et légère. Ce dernier point m'a surpris, puisque je m'attendais à y entendre de la musique rock, ce qui aurait été plus approprié considérant le thème du jeu. L'interface est simple, du genre "pointer-cliquer".
Si l'on considère qu'il est le résultat de l'effort d'un seul homme, Alida mérite que l'on s'y arrête. Par contre, il ne peut compétitionner avec des jeux de la série Myst, ou même avec tout autre jeu créé à coup de gros budget. Ajoutez à cela que le jeu comporte quelques problèmes techniques, dont, bizarrement, aucun programme d'installation et vous comprendrez qu'il manque de finition.