Grave est de retour! Chapeau en moins, notre mort-vivant préféré reprend sa croisade contre la mafia. Ce jeu d'action macabre et intense offre plus d'adrénaline et plus de personnages que son prédécesseur éponyme.
Le premier Gungrave, paru en 2002, fut une belle surprise pour plusieurs amateurs d'action. Le produit remettait à la mode, avec beaucoup de flair, les traditionnels jeux de tir d'arcade. Des contrôles simples, une prise en main instantanée; le principal reproche que l'on a pu lui faire à l'époque était sa brièveté… Cinq heures à peine, pour les moins talentueux! Réjouissons-nous, car Red Entertainment et Mastiff ont tenu compte de nos commentaires; ils ont gardé ce qui marchait bien de la formule originale et ils ont fignolé, avec succès, ses aspects plus faibles. Gungrave Overdose continu l'histoire de vengeance de Grave, alias Brandon Heat, un jeune voyou qui se trouve mêlé à un syndicat criminel. Trahit et tué, lors d'une guerre de pouvoir à l'intérieur de l'organisation, Grave se ramasse entre les pattes du Docteur T… Celui-ci ramène notre héros à la vie et l'utilise pour livrer une guerre sans merci à la mafia. Cette intrigue nous est racontée grâce à un mélange de cinématiques en cel-shading 3D et des animations 2D. Le résultat est visuellement intéressant, mais c'est davantage la fureur des combats qui accroche le joueur.
Gungrave est un jeu d'action pure! Pas de perte de temps à résoudre des puzzles, vous sortez vos flingues et vous tirez sur tout ce qui se trouve sur votre chemin! Pas besoin de viser, ni de s'inquiéter de blesser des innocents; si ça bouge c'est un ennemi! Les environnements contiennent seulement les éléments nécessaires pour nous situer. Des voitures, des murs et des piliers de ciment; nous sommes dans un stationnement! Des tables et des bouteilles, nous voilà dans un bar! Nous passons d'une zone à l'autre en pulvérisant absolument tout. Lorsqu'un quota de victimes est atteint, ou qu'une cible particulière est éliminée; une flèche s'allume et nous pointe la direction que nous devons suivre. Malgré cela, la difficulté du jeu reste assez élevée et nous sommes reconnaissants que les deux gros pistolets de Grave crachent la mort et la destruction avec autant de style et d'efficacité. Ces armes disposent de munitions inépuisables, ce qui nous encourage à vraiment nous défouler. De plus, chacun de nos carnages nous donne des points qui se transforment en cartouches spéciales; celles-ci sont limitées et doivent être utilisées plus stratégiquement. Grave se sert alors du cercueil bazooka qu'il porte sur le dos pour lancer des attaques dévastatrices; il peut aussi utiliser ce cercueil pour repousser ses adversaires ou dévier leurs missiles.
Bien qu'il soit encore possible de compléter Gungrave Overdose en moins de cinq heures, le produit offre une meilleure durée de vie que son prédécesseur. Nous pouvant rejouer l'aventure en incarnant deux personnages additionnels; chacun avec ses armes et méthodes de combat personnelles. Il y a plusieurs bonis à débarrer et quatre niveaux de difficultés féroces… C'est le jeu idéal quand on ne veut pas se casser la tête; on en redemande toujours!