La princesse Peach est une fois de plus dans le pétrin, et c'est un Mario en forme de papier qui devra la sauver dans une aventure remplie d'énigmes, de combats et de dialogues hilarants, ce qui en fait un jeu bien à part.
Bien que les images du jeu pourraient vous laisser croire le contraire, Paper Mario: The Thousand-Year Door est un jeu de rôle et d'aventure en trois dimensions. Celui-ci possède toutefois une particularité importante: les personnages sont de l'épaisseur d'une feuille de papier et les décors donnent aussi l'illusion d'être faits à partir de ce matériau. C'est donc le même style que l'on retrouvait dans le premier Paper Mario qui a été repris, mais avec des graphiques nettement améliorés. Moins impressionnants à première vue que des graphiques réalistes, ce style donne néanmoins un rendu intéressant aux différentes locations que vous visiterez dans le jeu, que ce soit une ville flottante ou un village où il fait toujours nuit. L'effet de papier n'est pas seulement utilisé pour son aspect graphique; il a aussi une influence importante sur la jouabilité. En effet, vous devrez utiliser cette forme à votre avantage pour vous glisser dans des fentes étroites ou encore pour vous transformer en avion de papier, cela va de soit. Ces techniques propres à Mario et les techniques spéciales des personnages qui joindront votre parti vous permettront de résoudre des puzzles pour progresser dans l'aventure.
Le jeu ne consiste pas seulement en des puzzles; les combats ont aussi une place importante. Ils se jouent tour à tour, à la manière d'un jeu de rôle, mais avec beaucoup plus de dynamisme, chaque attaque demandant une action particulière. Par exemple, lors d'une attaque de saut, on peut doubler les dommages faits à notre ennemi en appuyant sur A juste au moment où on le touche. On doit aussi tenir compte des items, des attaques spéciales, des attaques étoiles, des tactiques et du partenaire choisi lors des combats. Malgré tous ces éléments, la prise en main est très facile... mais le jeu ne l'est pas pour autant! L'histoire et les dialogues sont un autre atout majeur du jeu. L'histoire, sans avoir un scénario digne d'Hollywood, conserve notre intérêt du début à la fin et les dialogues ont une touche humoristique plus qu'efficace. La musique, comme dans la plupart des jeux Nintendo, est de qualité moyenne, mais n'est pas déplaisante... si on ne monte pas trop le volume.
Ce sont autant les combats que l'aventure et les dialogues qui font de Paper Mario: The Thousand-Year Door un incontournable pour les fans de jeux d'aventure, de rôle et d'action. Ne vous laissez pas berner par le style graphique particulier du jeu; l'aventure saura convaincre même les plus sceptiques, mais pas ceux à la recherche d'un autre "Super Mario".