[an error occurred while processing this directive]
  Tests
[an error occurred while processing this directive]  

 

Rome: Total War (PC)

Section: STRATÉGIE

Après nous avoir permis de combattre à l'époque des shoguns puis durant l'ère médiévale, Creative Assembly nous propose de livrer des batailles massives dans la Rome antique. Un jeu superbe pour les fins stratèges.

Les adeptes d'histoire et de jeux de stratégie apprécient la série Total War de Creative Assembly puisqu'elle permet de reproduire des conflits historiques avec beaucoup de détail. Étant un passionné de l'antiquité et des jeux vidéo plus raffinés, j'attendais de pied ferme le jeu Rome: Total War et je peux dire d'entrée de jeu que je n'ai pas été déçu. Ce jeu saura satisfaire les férus d'histoire et de combats stratégiques, la jouabilité est exceptionnelle et les graphiques saisissants. Les séquences de combat en temps réel sont vraiment impressionnantes, on prend un malin plaisir à regarder nos troupes écraser les forces ennemies, mais on panique aisément lorsqu'elles ne sont pas à la hauteur. Le jeu vous propose de créer, diriger et contrôler l'empire romain, et devenir ultimement l'empereur de Rome. Vous pourrez ainsi combattre ou incarner les généraux qui ont marqué l'histoire, comme Jules César, Hannibal ou Spartacus. Vous leverez des armées toutes puissantes (pas unniquement les armées romaines) pour participer aux guerres puniques qui ravagèrent Carthage à la mort d'Auguste, premier empereur de Rome.

Si vous n'êtes pas des adeptes de microgestion et que vous préférez diriger les combats, vous pouvez laisser l'intelligence artificielle du jeu se charger de cet aspect du jeu. L'inverse et tout aussi possible, vous pouvez laisser l'intelligence artificielle du jeu combattre pour vous. Les combats, très spectaculaires, vous sont présentés selon une vision panoramique et en temps réel. Vous aurez le choix entre des centaines de troupes différentes: légionnaires, hoplites, hordes barbares, éléphants de guerre, gladiateurs et chars scythes, mais vous disposerez également de machines de guerre massives telles que des tours, des béliers, des catapultes ou des projectiles enflammés. Ce jeu passionnant n'est toutefois pas exempt de défauts. Par exemple, vous ne pouvez donner des ordres qu'à une seule entité à la fois. Si vous déployez votre 5e Légion, vous devez attendre que son déplacement soit complété pour tenter autre chose, ce qui ralentit le rhytme du jeu.

Ce jeu de stratégie, un brin élitiste, vaut le détour puisqu'il offre un facteur de rejouabilité très élevé. Parfois, vous assisterez impuissant au carnage de vos troupes sur des champs de bataille modélisés à partir de paysages réels d'Europe et d'Afrique du nord, vous devrez donc revoir votre stratégie et vous essayer de nouveau. Un mode multijoueur est également proposé, pour ceux qui voudront se mesurer aux autres.



Consultez le site officiel de Rome: Total War.

Envoyer à un(e) ami(e)

Texte rédigé par : Nabil Yared
Publié dans JOUEZ! le 24 novembre 2004

Plan du site | Contactez-nous
Logo BRANCHEZ-VOUS!
Le portail   Les bulletins   Les services   L'équipe   L'entreprise
BV! Media