Paru en novembre 2001, Dead Or Alive 3 donnait un bon aperçu du potentiel graphique de la Xbox. Trois ans plus tard, Kasumi, Ayane, Tina et compagnie sont de retour dans un coffret double: Dead Or Alive Ultimate.
Dead Or Alive Ultimate n'a rien d'un nouveau jeu de combat puisqu'il s'agit d'une reprise du premier et du second volet de Dead Or Alive (DOA). Le premier disque, qui contient DOA 1, est assez décevant puisqu'il n'y a aucune amélioration au jeu. Tout est identique à la version originale, même les graphiques. Seuls les nostalgiques apprécieront ce jeu, puisque d'un point de vue technique, il est davantage comparable à ceux parus sur la PSOne à l'époque. En fait, la seule nouveauté est la compatibilité avec le service de jeu en ligne de la Xbox. Si vous étiez un dieu à DOA 1, vous pourrez donc le prouver en-ligne. Comme tous les modes de jeux et tous les personnages sont de retour sur DOA 2 et que ce dernier possèdent des graphiques nettement supérieurs, l'intérêt pour le premier DOA diminue rapidement.
Le deuxième disque, qui contient la version de DOA 2, est beaucoup plus réussi. Contrairement au premier volet, DOA 2 bénéficie d'une amélioration graphique remarquable puisqu'il utilise l'engin graphique de DOA Xtreme Beach Volleyball. Il y a 22 arènes de combat disponible, provenant des 3 Dead Or Alive, et chacune de celles-ci possèdent des éléments qui peuvent être détruits. Outre l'amélioration graphique et la compatibilité avec le service de jeu en ligne de la Xbox, l'autre grande nouveauté est l'interactivité entre DOA 2 et DOA 3. En débloquant les 100 tenues vestimentaires disponibles dans DOA 2, celles-ci deviennent également disponibles dans DOA 3. En retour, ceux qui ont un fichier de sauvegarde DOA 3 sur leur Xbox se verront offrir un personnage supplémentaire puisque Hitomi deviendra disponible dans DOA 2 lorsque vous complétez le mode Story avec Ein. D'ailleurs, le mode Story est possiblement le plus gros avantage de DOA 2 sur DOA 1. Ce mode permet de débloquer les tenues vestimentaires et des personnages comme Bayman et Tengu.
À cause de la piètre qualité des graphiques et du manque de nouveautés, le premier DOA est destiné aux inconditionnels de la série Dead Or Alive. Pourquoi Tecmo n'ont-ils pas utilisé l'engin graphique de DOA Xtreme Beach Volleyball pour les 2 jeux ? La réponse demeure un mystère mais DOA 1 en souffre terriblement. Grâce au jeu en ligne et à DOA 2 en général, Dead Or Alive Ultimate est un excellent jeu de combat qui devrait plaire à tous les amateurs du genre.