[an error occurred while processing this directive]
  Tests
[an error occurred while processing this directive]  

 

Under The Skin (PS2)

Section: ACTION

Dans le jeu Under The Skin de Capcom, Cosmi, un petit extra-terrestre débarque sur notre planète avec son sac à malice et son "Scanneur Zappeur"; sa mission devenir le champion farceur de l'univers, rien de moins.

Sur une échelle de dix, pour l'étrangeté, Under The Skin mérite certainement un onze! Cette réalisation de Capcom provient des cerveaux fiévreux du célèbre Production Studio 4; les mêmes qui nous ont donné le fantastique Viewtiful Joe en 2003. Ce nouveau jeu nous apprend que les extra-terrestres sont parmi nous… Le héros que nous incarnons se nomme Cosmi; il s'agit d'un galopin intergalactique, de couleur bleue, habillé d'une couche culotte fléchée. Alors qu'il atteint l'âge de la majorité (3 ans), Cosmi est expédié sur la Terre pour faire des farces; un monde réputé, dans toute la galaxie, pour la cruauté et le manque d'humour de ses habitants. En suivant les conseils de son vieux maître, Itazura, Cosmi sème la pagaille dans huit villes terriennes… Tous les classiques y passent; du paradis tropical moderne, au petit village de cowboy. Nous avons même droit à un détour par Racoon City, une version cartoonesque de la capitale des zombies de la série Resident Evil. Les environnements sont de dimensions réduites; cela dans le but évident de maximiser les bousculades entre les personnages. Nous devons ramasser, des pièces de monnaie, plus rapidement que nos adversaires. Chaque niveau est chronométré et dure dix minutes au maximum. En théorie, il est donc possible de terminer le jeu en moins de quatre-vingts minutes.

Les mécaniques du jeu sont fort simples. Cosmi apparaît dans une ville sous les traits d'un humain. Il peut alors déambuler librement, tout en analysant le potentiel malicieux des quidams qu'il croise. Tous les humains ont un potentiel de cinq items à malice; il peut s'agir d'une farce attrape, ou d'un accessoire outil. Les farces s'emploient contre les humains, pour leur faire perdre patience et échapper leur petite monnaie; les outils, eux, sont utilisés sur notre héros pour améliorer ses performances, ou pour l'aider à échapper à ses poursuivants. Lorsque nous croisons un terrien intéressant, nous le zappons! Son apparence physique et ses items sont aussitôt emmagasinés dans notre scanneur. Ensuite, nous repérons un des nombreux OVNIS qui se promènent dans la ville, nous nous glissons sous son rayon transformateur… Zwiip! Nous prenons l'apparence du dernier quidam zappé et avons accès à cinq nouveaux items. Ces changements d'identités sont essentiels à la survie de Cosmi. Quand un terrien tombe victime d'un de nos gags; celui-ci se met à nous courir après, pour nous corriger. S'il nous frappe, notre linge disparaît et l'on doit continuer notre fuite en sous vêtements. tous les passants écarquillent les yeux à notre passage. Un deuxième choc, et Cosmi retrouve son apparence extraterrestre. Il est cuit, c'est la panique! Dans chaque ville, nous avons des compétiteurs extraterrestres qui cherchent à nous mettre les bâtons dans les roues; il faut aussi garder un œil sur les dangers aléatoires, comme les voitures et les chevaux dans les rues.

Des personnages farfelus, un mode double joueur très amusant; Under The Skin a tout pour plaire. J'ai cependant trouvé la jouabilité un tantinet répétitive. Il est dommage que les types d'items ne soient pas classés en catégories séparées, ni activés par des boutons différents. L'action est parfois si frénétique que nous gaspillons fréquemment nos accessoires inutilement. C'est frustrant, car le jeu décourage ainsi l'utilisation de stratégies variées. On peut très bien gagner en courant comme un maniaque et en plaçant nos farces un peu partout. Capcom mérite des félicitations, pour leur courage à produire un jeu si original. Tous les curieux se doivent de l'essayer!



Visitez le site d'Under The Skin


Envoyer à un(e) ami(e)

Texte rédigé par : Raynald Doré
Publié dans JOUEZ! le 04 novembre 2004

Plan du site | Contactez-nous
Logo BRANCHEZ-VOUS!
Le portail   Les bulletins   Les services   L'équipe   L'entreprise
BV! Media