[an error occurred while processing this directive]
  Tests
[an error occurred while processing this directive]  

 

Grand Theft Auto : San Andreas (PS2)

Section: ACTION

Malgré toute la controverse entourant la série Grand Theft Auto, Rockstar Games récidive encore une fois avec une suite encore plus immorale et violente que les précédentes en offrant, Grand Theft Auto: San Andreas.

De retour dans votre ville natale après une absence de cinq années, vous êtes accueilli par deux policiers ripoux qui vous feront chanter en vous menaçant de vous mettre sur le dos le meurtre d'un policier. Pire encore, en arrivant dans votre quartier, vous apprenez que votre mère a été assassinée par un gang rival. Vous aurez donc à retrouver les coupables de ce meurtre. Le mot qui décrit le mieux GTA : San Andreas est «liberté». Outre les missions principales très variées qui consistent en l'élimination de bandes adverses, de vols, de meurtres et plus encore, une multitude de missions secondaires peuvent être accomplies. Vous pouvez être chauffeur de taxi, ambulancier, policier, pompier, faire des courses en automobile, etc. S'il fallait mentionner toutes les possibilités, il y en aurait pour plusieurs pages. Sans oublier l'imposant nombre de moyens de transport que vous pouvez utiliser. Que ce soit en automobile, motocyclette, bicyclette, tracteur, bateau, hélicoptère, avion, etc. Plusieurs nouveautés sont présentes pour ce titre. Vous possédez maintenant des aptitudes. En effet, vous devez vous entraîner si vous voulez pouvoir courir plus longtemps. Si vous mangez trop de fast-food, vous deviendrez gros et devrez faire un peu de course ou de vélo stationnaire pour retrouver votre ligne. Plus vous utilisez une arme et plus vous serez précis avec celle-ci. Un peu à la manière d'un jeu de rôle.

Visuellement, le jeu retranche la Playstation II dans ses limites. C'est à se demander si le projet n'est pas tout simplement trop ambitieux pour les capacités de la console. Les textures sont peu détaillées et la profondeur de champ est limitée, sans oublier les nombreux ralentissements et problèmes d'affichage pendant le jeu. Tout cela est compensé par des environnements gigantesques. Trois immenses villes sont présentes et sont inspirées de grandes villes américaines : Los Santos (Los Angeles), San Fierro (San Francisco) et Las Venturas (Las Vegas). La trame sonore est phénoménale. Inspirés des années 90, tous les styles de musiques sont couverts que ce soit le rap, le rock, le reggae ou le country. Les voix des personnages sont excellentes. À preuve, Samuel L. Jackson fait partie de la distribution.

Décidément, GTA : San Andreas représente un travail titanesque. Probablement le meilleur jeu jamais sorti sur cette console. Évidemment, il n'est pas exempt de défaut, mais ses qualités sont tellement nombreuses et impressionnantes qu'on oublie vite les petits désagréments. La durée de vie est colossale. Une cinquantaine d'heures sont nécessaires pour terminer les missions principales et le même nombre sinon plus pour les missions secondaires. Il est important de mentionner que ce jeu est interdit à la vente aux mineurs. Les raisons sont simples, ce jeu contient sang et violence, violence intense, langage grossier, fort contenu sexuel et usage de drogues. Un jeu pour un public averti à se procurer de toute urgence.



Consultez le site officiel de Grand Theft Auto : San Andreas.

Envoyer à un(e) ami(e)

Texte rédigé par : Jean-René Baron
Publié dans JOUEZ! le 11 novembre 2004

Plan du site | Contactez-nous
Logo BRANCHEZ-VOUS!
Le portail   Les bulletins   Les services   L'équipe   L'entreprise
BV! Media