[an error occurred while processing this directive]
  Tests
[an error occurred while processing this directive]  

 

Guilty Gear Isuka (PS2)

Section: ACTION

Les nostalgiques des jeux de combat 2D seront heureux d'apprendre que Sammy Studios nous reviennent avec Guilty Gear Isuka; une série de jeux de combat plutôt rock and roll, qui en est à son troisième titre déjà.

Vous souvenez-vous du dernier grand jeu 2D à s'être retrouvé entre vos mains? Il faut bien reconnaître que les choix sont devenus rares. De nos jours, à part sur le Game Boy de Nintendo, les jeux 3D règnent en maître sur tous les systèmes. Tout cela pour vous dire comment Guilty Gear Isuka fait figure d'anachronisme. Ce nouveau jeu reprend les personnages popularisés dans les épisodes précédents, les lancent dans des décors surchargés et c'est tout… Il ne leur reste qu'à se battre au son d'une trame rock endiablée. L'histoire de Guilty Gear ne pèse plus grand-chose dans la balance, elle sert uniquement de prétexte aux rencontres explosives entre une vingtaine de personnages excentriques. Ces Gears, conçus à partir d'ADN humain et animal, utilisent toujours un mélange de forces magiques et technologiques. Bref, pendant les combats, ne soyez pas trop surpris de voir vos adversaires vous frapper à coup de clé géante, d'ancre de bateau, ou encore vous piquer avec une super seringue.

Le système de combat offre un bon potentiel de profondeur. Chaque personnage a sa série d'attaques standard, mais tous disposent également d'un généreux répertoire de combinaisons exclusives. On ne peut donc espérer changer de personnage, et être aussi efficace, sans prendre le temps de se familiariser avec toutes ses particularités. D'ailleurs, dans ce jeu, si vous comptez uniquement sur votre chance, vous n'irez pas très loin; vous devrez investir beaucoup d'efforts. Il faut constamment utiliser le mode d'entraînement et lire son manuel d'utilisateur. De plus, Isuka innove sur l'ancienne formule en mettant l'accent sur les combats de groupe. Même en mode solo, on se retrouve fréquemment opposé à deux adversaires simultanément. Pour rendre possibles ces batailles entre adversaires multiples, l'écran a été séparé en deux plans superposés. Ceux qui se battent en arrière plan sont désavantagés, car ils sont souvent cachés par l'action du premier plan. Une fois habitué à cela, on peut sauter entre les deux plans et monter des attaques à deux contre un. Parmi les autres caractéristiques, il faut mentionner un mode GG Boost, ou nous avons à affronter un nombre infini d'ennemis. Il y a aussi un petit utilitaire pour développer notre propre Gear et des outils pour personnaliser les sons et les couleurs des autres combattants.

Guilty Gear Isuka n'est pas un mauvais jeu, mais il me déçoit sur plusieurs points. Particulièrement ses animations médiocres… Trois dessins pour un coup de poing! Je sais qu'il ne s'agit pas d'un long métrage de Disney, mais même les attitudes des combattants sont gauches et indéchiffrables. Les effets sonores sont banals; seule la musique apporte une dose de dynamisme apprécié. Si vous n'êtes pas un inconditionnel de la série, et que les combats multi joueurs vous intéressent moyennement, je vous suggère plutôt de vous procurer Guilty Gear X2, ou Guilty Gear X2 Reloaded; deux versions du titre sorti, sur PS2, il y a plus d'un an et bientôt disponible sur Xbox.



Visitez le site Guilty Gear Isuka

Envoyer à un(e) ami(e)

Texte rédigé par : Raynald Doré
Publié dans JOUEZ! le 16 novembre 2004

Plan du site | Contactez-nous
Logo BRANCHEZ-VOUS!
Le portail   Les bulletins   Les services   L'équipe   L'entreprise
BV! Media