[an error occurred while processing this directive]
  Tests
[an error occurred while processing this directive]  

 

Half-Life 2 (PC)

Section: ACTION

Après avoir combattu une invasion extraterrestre dans le premier volet, notre scientifique favori, Gordon Freeman, est de retour et doit encore une fois saisir son désormais légendaire pied de biche afin de sauver l'humanité.

Le chemin a été long et sinueux pour Valve, qui souhaitait offrir aux joueurs une suite au jeu qui fut qualifié par plusieurs de "meilleur jeu sur PC de tous les temps". Il leur a donc fallu près de six années de développement et plus de 40 millions de $US d'investissements, puisés à même les recettes du premier volet, pour compléter leur travail sur Half-Life 2. A première vue, ce deuxième titre est loin de décevoir. Half-Life 2 débute plusieurs années après l'incident au laboratoire de Black Mesa. Toutefois, au début du jeu, on vous donne bien peu d'informations sur ce qui s'est passé depuis votre première aventure. Vous ignorez combien de temps s'est écoulé, si les extraterrestres ont tous été anéantis, mais surtout, vous ne savez pas comment vous êtes arrivé dans l'étrange ville de City 17. C'est sans préambule que vous démarrez votre aventure. Seul le mystérieux homme à la mallette du premier volet (le G-Man) vous dira que vous avez de nouveau du travail. Au cours de votre aventure, vous allez renouer avec d'anciennes connaissances, mais surtout vous devrez vous frayez un chemin dans les méandres de ce nouvel univers sombre et étrange tout en essayant de remettre en place les pièces de cet obscure casse-tête.

Bien que clairement plus riche et plus complexe que tous les autres jeux de tirs que l'on puisse trouver sur PC, l'histoire de Half-Life 2 déçoit légèrement. En effet, on ne vous donne qu'au compte-gouttes les informations vous permettant de reconstituer le fil des événements, mais surtout on pose plus de questions qu'on n'offre de réponses, laissant ainsi le joueur sur sa faim. Les développeurs ont pris soin de se laisser une porte grande ouverte à un troisième volet. Technologiquement, le jeu est une réussite à tout point de vue. D'abord, le jeu utilise le "Source Engine", un engin développé à l'interne chez Valve permettant de rendre des décors intérieurs et extérieurs d'une richesse extraordinaire, mais surtout d'offrir au joueur une interactivité jamais vue avec les objets qui l'entoure. Bien entendu, cette nouvelle donne modifie grandement la façon d'aborder le jeu. C'est ainsi, qu'étant à court de munitions, vous pouvez attraper un baril pour vous en servir comme bouclier, ou encore bloquer une entrée avec divers objets afin de retarder vos poursuivants. En opposition à l'engin de Doom 3, Half-Life 2 ne va pas chercher la même qualité graphique, mais offre toutefois un univers beaucoup plus réaliste et plus vivant. C'est sans parler de la "légèreté" de l'engin qui permet de tourner le jeu même sur les plus modestes configurations avec beaucoup de fluidité.

Sans contredit, Half-Life 2 est l'un des meilleurs jeux auxquels il m'a été donné de jouer depuis longtemps. Malgré quelques petits manques à l'histoire, le jeu est immersif, tout simplement magnifique et offre un degré de plaisir rarement offert aux amateurs du genre, bref un jeu à ne manquer sous aucun prétexte. Le jeu est offert selon différentes versions, qui peuvent contenir des ré-éditions de Counter-Strike, Day of Defeat et Half-Life. Il sera intéressant de voir quelles "réelles" nouvelles modifications seront offertes en 2005.



Consultez le site officiel de Half-Life 2


Envoyer à un(e) ami(e)

Texte rédigé par : Frédéric Dubois
Publié dans JOUEZ! le 26 novembre 2004

Plan du site | Contactez-nous
Logo BRANCHEZ-VOUS!
Le portail   Les bulletins   Les services   L'équipe   L'entreprise
BV! Media