Faites l'apprentissage de la force sur votre Game Boy Advance! Suivez Luke Skywalker au travers des trois épisodes classiques de la série Star Wars…
Nous connaissons tous l'histoire de Star Wars! Dans une galaxie lointaine… Un jeune homme découvre ses origines et sa destinée, en joignant un groupe de rebelles qui s'oppose à un empire oppressif. Depuis 1977, la popularité de ces films ne se dément pas et une armée d'amateurs attend toujours avec impatience le moindre produit dérivé de la licence. C'est donc en rafale avec la sortie du récent coffret DVD, qu'Ubisoft a lancé son adaptation GBA des aventures de Luke Skywalker. Tous les évènements principaux, auxquels Luke a pris part dans la première trilogie, ont été intégrés sur la minuscule cartouche du GBA… Un bel exploit! Le résultat se présente comme un jeu de combat à déplacement latéral traditionnel; la mécanique ressemble assez au dernier Prince of Persia, qu'Ubisoft a aussi produit pour le GBA. Luke traverse une série de tableaux bourrés d'ennemis; il doit se rendre du point "A" au point "B" et ouvrir l'accès aux secteurs suivants. Ceci représente 90% du jeu, le 10% qui reste nous place aux commandes de x-wings et autres véhicules Star-Warsiens…
De temps en temps, les attaques de nos adversaires redoublent d'intensité; l'écran se resserre sur l'action et notre chemin est bloqué jusqu'à ce que nous ayons neutralisé la menace. On crie souvent à l'injustice, lorsque notre pauvre Luke succombe sous le nombre, mais un apprenti Jedi se doit d'aiguiser ses réflexes. De toute façon lorsque notre personnage meurt, celui-ci n'a jamais à recommencer bien loin. Pas besoin d'en faire un drame, ses vies sont illimitées. Au début, nous ne disposons que d'un pistolet laser comme moyen de défense; mais au fur et à mesure de notre progression, nous faisons l'acquisition d'un sabre laser et développons nos pouvoirs de Jedi. Parmi ces pouvoirs, nous retrouvons la poussée mentale, l'auto guérison, la super vitesse et le super saut. Le sabre peut être utilisé pour dévier les projectiles; mais cette tactique est rarement payante, car les angles de déviation sont imprévisibles dans une bataille. Les autres contrôles, cependant, fonctionnent très bien; même si tous les boutons sont sollicités, les fausses manœuvres sont rares. Luke bondit, grimpe, tire et frappe avec beaucoup de souplesse. Les animations sont fluides, les effets sonores et la musique sonnent juste.
Malgré tous ces bons côtés, Apprentice Of The Force ne m'a pas entièrement convaincu. L'histoire est très décousue et quelqu'un qui ne connaîtrait pas déjà la saga, risque de ne rien comprendre. La valeur de rejoute me semble également déficiente; le mode multijoueur se limite à de simples combats véhiculaires et ne permet de jouer qu'avec un ami. Le mode histoire est un défi sérieux, mais ne dure que cinq ou six heures environ. La cartouche contient une version toute en français et les inconditionnels apprécieront un bref diaporama d'art conceptuel, qui se met à jour à chaque épisode complété. Un jeu à consommation rapide, idéal pour les joueurs qui ont de la corne sur les pouces!