Développé par Red Storm Entertainment, la série Ghost Recon connaît du succès depuis trois ans. Après nous avoir offert trois expansions, Ubisoft publie Ghost Recon 2, une version plus arcade que son prédécesseur.
En 1998, Ubisoft publiait Rainbow Six, premier jeu vidéo basé sur les romans de Tom Clancy. Seulement 6 ans plus tard, Ghost Recon 2 devient le 16e jeu vidéo, incluant les expansions, des aventures du célèbre romancier. Dans ce nouvel opus, Ubisoft fait le mariage du style tactique militaire de Ghost Recon avec le style un peu plus arcade de Rainbow Six. Le résultat est fort surprenant et il semble plaire autant aux amateurs de Ghost Recon qu'aux amateurs de Rainbow Six. Cette fois, votre champ de bataille se situe en Corée du Nord. Le gouvernement de la Corée du Nord accuse la Chine d'être responsable de la famine qui touche le pays. S'étant allié à la Russie, un général nord-coréen planifie l'invasion de la Chine, étant même prêt à utiliser des ogives nucléaires s'il le faut. Les Ghosts, unité élite des forces armées américaines, sont chargés d'arrêter des convois, de retrouver les ogives nucléaires, de détruire les installations militaires nord-coréennes et de tuer le général nord-coréen.
Comme c'était le cas dans Ghost Recon et ses expansions, les cartes sont très grandes dans ce deuxième opus et le degré de difficulté oscille entre moyen et élevé. L'intelligence artificielle vous donnera du fil à retorde, vous devrez probablement recommencer quelques fois chacune des 15 missions avant de les réussir, ce qui augmente la durée de vie à environ une douzaine d'heures. Vous pouvez également jouer en mode tireur d'élite pour augmenter davantage le niveau de difficulté. Le côté multijoueurs en ligne est très réussi. Vous pouvez jouer en coopération ou en escouade (2 équipes de joueurs) et plusieurs dérivés de ces modes. En tout, il y a 15 modes différents pouvant être joués par un maximum de 16 joueurs simultanément. Les graphiques jouissent d'une nette amélioration. Le réalisme des cartes sous la pluie est surprenant, elles sont très belles. Seul petit point négatif, on assiste parfois à l'apparition soudaine d'éléments dans les décors. Le bruit des armes, des explosions et des véhicules est une belle réussite. Le choix musical est également sans reproche pour recréer une bonne ambiance de guerre. Autre point intéressant, vous pouvez jouer avec une vision à la première personne ou avec une vision à la troisième personne.
Les jeux basés sur les romans de Tom Clancy sont souvent un synonyme de succès pour Ubisoft et Ghost Recon 2 n'y fera pas exception. Testé sur la Xbox, le jeu est également disponible sur la PlayStation 2. Ghost Recon 2 sera aussi disponible sur PC lors des premiers mois de 2005. Quant à la version GameCube, son sort n'est pas encore fixé.