EA Sports profite de la sortie de la Nintendo DS pour offrir son populaire jeu de football Madden NFL 2005 qui, pour la première fois, est en tout en 3D sur une console portable. Le résultat n'est toutefois pas très concluant.
Madden NFL est la franchise la plus populaire de EA Sports en Amérique du Nord. La sortie d'une version DS était prévisible même si Madden NFL 2005 est déjà disponible sur Game Boy Advance et que la DS supporte les jeux GBA. Évidemment, comme ce jeu n'est en fait qu'une adaptation, il ne faut pas s'attendre à bien des changements mais 2 nouveautés sont dignes de mention. Madden NFL 2005 utilise 2 écrans, celui du haut est l'écran de jeu principal alors que celui du bas sert à choisir nos options et à voir le déploiement des joueurs sur le terrain. L'autre nouveauté est le multijoueurs sans fil grâce au WiFi du Nintendo DS. Ce mode vous permet de jouer contre un ami qui possède également le jeu sur une console DS.
Au niveau technique, Madden NFL 2005 déçoit à presque tous les niveaux. Les graphiques de la version GBA sont équivalents, même si la DS est plus performante et offre du 3D. Les joueurs ont tous l'air de robots et leurs numéros sont très peu visible si bien que les passes de votre quart arrière sont faites à l'aveuglette puisque vous n'avez aucune idée à qui elles sont destinées. Les joueurs étant extrêmement rapides l'attaque au sol fonctionne à coup sûr mais l'attaque aérienne est très difficile car la défensive se rend très rapidement au quart arrière. L'idée de voir le déploiement des joueurs sur le 2e écran est excellente mais elle est quasiment inutilisable car, dès qu'on regarde l'écran du bas, on perd la petite fraction de seconde que le quart arrière avait pour lui, avant de se faire frapper par un joueur défensif. Une seule pièce musicale est disponible mais celle-ci s'arrête parfois sans raison apparente. Le mode saison permet de jouer une saison entière mais lui aussi présente plusieurs lacunes, notamment au niveau des transactions qui sont réellement ridicules. Sans problème, vous pouvez échanger le pire joueur de votre équipe contre le meilleur joueur de la NFL. Lorsque vous quittez le mode saison, le jeu sauvegarde les statistiques mais il ne sauvegarde pas votre alignement donc vos échanges seront perdus.
Outre le nom et le design des menus, cette version n'a réellement rien à voir avec le Madden NFL 2005 paru en août dernier. On a l'impression que EA Sports l'a développé à la hâte uniquement dans le but d'être disponible le jour du lancement de la Nintendo DS. À moins d'être un passionné de football qui n'a aucune autre alternative pour jouer à un jeu de football, les raisons de s'intéresser à ce titre sont bien minimes.