A la fin des années 80, Tecmo connaissait beaucoup de succès avec sa franchise Ninja Gaiden, tant dans les arcades que sur les premières consoles de Nintendo et Sega. Cette série fait un retour fracassant sur la Xbox.
Le dernier titre de cette série, Ninja Gaiden Trilogy, est paru sur la console SNES de Nintendo en 1995. Depuis, le ninja Ryu Hayabusa s'est fait plutôt discret. Il a effectué récemment son retour, sur la Xbox. Cette fois, il cherchera à venger son clan massacré par l'empire de Vigoor. Ce dernier a en plus assassinée sa compagne et dérobé l'épée magique Ryuken, que conservait précieusement le Clan des Dragons, à l'abris des forces du mal. Votre technique ninja sera mise à rude épreuve dans ce jeu, vous devrez faire usage abondamment de votre katana pour venir à bout de vos adversaires alors que vous tenterez de vaincre l'Empereur. Le studio Team Ninja a investi plusieurs années sur le développement de Ninja Gaiden, afin de profiter pleinement de l'espace tridimensionnel dans lequel pourra évoluer Ryu Hayabusa pour la première fois. Au fur et à mesure que vous progresserez dans le jeu, vos compétences s'amélioreront et vous recevrez en récompense de nouvelles armes pour vous aider à mieux combattre vos adversaires, qu'il s'agisse d'arme de poing que d'armes de jet. Mieux vous combattez vos ennemis, plus fort vous deviendrez, ce qui vous permettra de déverrouiller de nouvelles combinaisons notamment. Les développeurs ont peaufiné les contrôles du jeu afin que la prise en main soit impeccable. Ryu Hayabusa est vif et agile, ce nous donne réellement l'impression de contrôler un ninja.
D'un point de vue technique, Ninja Gaiden s'affiche comme étant l'un des plus beaux jeux de la console Xbox. Il propose des effets visuels éblouissants qui vous permettront d'admirez un niveau de détails impressionnant tout en affrontant vos ennemis dans divers environnements. Par exemple, dans des lieux lugubres, vous pourrez observer quelques toiles d'araignées qui se balancent au gré du vent. Les bruitages sont aussi très réussis, particulièrement le bruit des armes qui s'entrecroisent. Bien que très spectaculaires et excitants, les combats deviennent répétitifs. Étant souvent attaqué par 2 à 4 ennemis simultanément, notre ninja sera fort occupé tout au long du jeu. Pour se défendre, il pourra utiliser quelques attaques magiques, mais surtout des armes tranchantes, la plupart pouvant être améliorée de diverses manières. Il est toutefois très important d'apprendre à manier plusieurs armes et d'utiliser différentes techniques de combat pour se débarrasser plus rapidement de nos ennemis. Le jeu comporte également plusieurs séquences d'exploration, il ne propose pas que des combats sanglants. Bien sûr, plusieurs ennemis uniques, plus coriaces, communément appelés des boss, se dresseront sur notre route.
Au niveau de la rejouabilité, le jeu propose jusqu'à trois niveaux de difficulté (le plus élevé n'étant accessible qu'une fois le jeu complété une première fois). Un mode de jeu en ligne sera aussi accessible dès le mois de mai, mais pour y accéder, vous devrez avoir complété le jeu au niveau le plus difficile! Comme le jeu est déjà passablement difficile au niveau le moins élevé, seuls les meilleurs joueurs s'affronteront en-ligne. aspect intéressant, le jeu offre la possibilité de débloquer les anciens Ninja Gaiden 1, 2 et 3, un petit supplément qui plaira à certains nostalgiques. N'ayant trouvé très peu de points négatifs au jeu, vous comprendrez sans doute qu'il s'agit d'un incontournable pour les amateurs de jeux d'action à la troisième personne, ces derniers seront vite conquis.!