Le successeur du meilleur jeu de l'année 2002 a fait son arrivée sur la GameCube, là où il n'a aucune compétition. Metroid Prime 2 Echoes séduira certainement bien des joueurs avec son histoire riche en rebondissements.
Dans ce deuxième opus sur la GameCube, un signal de détresse oblige Samus Aran à se rendre sur la planète Aether, un monde déchiré entre deux dimensions, partagé entre ombre et lumière. Sa mission consiste à localiser une escouade de troopers de la Fédération Galactique, disparue après avoir poursuivi un vaisseau de Pirates de l'espace jusque sur cette planète désolée. Samus découvre qu'une météorite a créé une rupture dimensionnelle qui a rompu Aether en deux : d'un côté, un monde de lumière peuplé par les paisibles Luminoth et de l'autre une réplique empoisonnée où rôdent les hordes de Ing, une race de sombres créatures qui absorbent n'importe quel être vivant. Lorsque Samus arrive, les Luminoth tentent désespérément de contrer les Ing, plus puissants qu'eux. C'est dans ces circonstances étranges que la chasseuse de primes doit empêcher le monde de la lumière de sombrer à jamais dans les ténèbres. Aucun adepte de la série Metroid ne saura résister à de telles prémisses!
Conçu par le développeur texan Retro Studios, Metroid Prime 2 Echoes repose sur un scénario bien ficelé, comportant des similitudes avec deux précédents titres de Nintendo, à savoir Metroid Fusion et même The Legend of Zelda: A Link to the Past. En effet, Samus Aran devra combattre Dark Samus, une entité née des cendres de Metroid Prime, mais aussi explorer Dark Aether, le double maléfique de la planète Aether. Les deux mondes parallèles étant liés par de nombreux portails, ce sont donc deux versions de chaque environnement que vous pourrez explorer. Bien que Metroid Prime 2 Echoes emprunte beaucoup d'éléments visuels et sonores à son prédécesseur, les développeurs ont su créer une planète bien différente de Talon IV, où se déroulait le précédent opus. Les environnements sont riches et détaillés, de même que les créatures que vous affronterez, notamment celles issues de la horde Ing. Ces créatures surgissent de l'obscurité pour mieux surprendre les joueurs.
Encore une fois, vous devrez récupérer une multitude de "power-ups" pour progresser dans le jeu, certains vous seront familiers, mais la plupart sont inédits, tels que les missiles chercheurs, la visière écho, l'attaque en vrille, ou encore le faisceau d'ombre et le faisceau lumineux. Ces deux dernières armes viennent appuyer de belle manière la thématique du jeu. La musique, sans atteindre la qualité du précédent titre, reste envoûtante, fidèle à la série. La principale nouveauté de Metroid Prime 2 Echoes reste donc son mode multijoueur, qui permet à un maximum de quatre joueurs de s'affronter dans un nombre limité d'arènes, au cours de duels à mort. Chaque joueur est libre de rechercher et d'utiliser diverses armes contre les autres mais peut aussi fuir en utilisant un grappin ou en se transformant en "morph ball". Ce mode de jeu s'avère peu convaincant, la série Metroid se prêtant mal à cette jouabilité compétitive. Plus d'arènes et des modes de combat plus variés auraient sans doute permis de rendre le mode multijoueur plus intéressant.
Ce quatrième Metroid offert depuis deux ans ravira sans aucun doute les adeptes de la série, non pas grâce à son nouveau mode multijoueur, mais grâce à son scénario intriguant, qui nécessitera au minimum une vingtaine d'heures pour être complété. Chapeau à la direction artistique de Retro Studios, qui a su créer deux mondes opposés fascinants.