En l'absence d'un acteur pour incarner James Bond au cinéma, Electronic Arts vous propose d'inverser les rôles en incarnant un agent au service du mal. Vous exécutez ainsi les plans machiavéliques des ennemis de 007.
Ayant causé la mort "virtuelle" de James Bond, lors d'un entraînement à bord d'un simulateur du MI6, vous décidez d'offrir vos services à l'ennemi juré du célèbre agent secret, Goldfinger. Vous être donc chargé d'empêcher le Docteur No de subtiliser l'Omen, une arme très puissante ayant le pouvoir de désintégrer les humains. Le scénario offre un point de vue très original, soit celui des luttes de pouvoir entre les ennemis de 007. Il faut croire que Goldfinger n'a pas un inventeur de gadgets aussi compétent que Q car votre seul gadget est votre œil bionique qui remplace celui que vous avez perdu dans un combat contre le Docteur No. Vous pouvez avec celui-ci, voir à travers les murs, créer un champ de protection autour de vous, pirater des systèmes électroniques et rendre les armes de vos ennemis inopérantes. La quatrième aptitude de votre œil est celle de créer un champ magnétique permettant de projeter vos adversaires contre les murs. Il est possible de manipuler deux armes en même temps. À vous de choisir la combinaison qui vous sied le mieux.
Principal défaut du jeu, l'intelligence artificielle de vos ennemis est misérable. Leurs déplacements sont toujours identiques. Il arrive même qu'un de vos opposants prenne un de ses camarades en otage en espérant vous décourager de lui tirer dessus. Difficile d'embarquer dans le jeu en voyant des gestes aussi stupides de la part de vos adversaires. Visuellement, le jeu est très moyen comparé aux récents jeux de tir tels que Killzone et Halo 2. Les textures sont très peu détaillées et les environnements manquent cruellement d'imagination. Sans oublier vos ennemis qui disparaissent une fois abattus. Les effets d'explosions sont très bien réalisés par contre et les effets sonores sont aussi très réalistes. La trame sonore est décevante si on la compare aux précédents titres de la série James Bond.
Il est malheureux qu'Electronic Arts ait utilisé un nom aussi légendaire que GoldenEye, pionnier des jeux de tir à la première personne sur consoles, pour ce titre. Ce jeu n'a rien à voir avec la légende. C'est tout simplement un coup de marketing. Avec une durée de vie de moins de huit heures ainsi que la piètre intelligence de vos ennemis, GoldenEye : Rogue Agent ne vaut pas plus qu'une location d'une soirée.