Le classique Sid Meier's Pirates!, de l'ère du C64, renaît de ses cendres dans une version revue au goût du jour. Il promet d'être un véritable pirate des caraïbes, voguant d'île en île, pillant navires et cités, afin de vous venger.
Au cinéma, les "remakes" sont monnaie courante, il n'est donc pas surprenant qu'après plus de 30 ans d'histoire, l'industrie du jeu vidéo emboîte le pas en actualisant de vieux classiques tels que Sid Meier's Pirates!, qui fait surface plus de quinze ans après avoir conquis le Commodore 64, l'Apple II, l'Amiga, l'Atari ST, le PC, le Genesis et le NES. Firaxis s'est donné pour mission de faire revivre cette légende avec les technologies de pointe, mais en préservant le style original. L'histoire de Pirates! débute au cours d'un souper de famille, alors que votre personnage est encore tout jeune. Un ignoble comte, auprès duquel votre famille a contracté des dettes, débarque avec ses mercenaires pour faire saisir la propriété et détruire votre famille, en asservissant chacun de ses membres. Heureusement, vous réussissez à vous échapper. Votre objectif à long terme sera de regagner l'honneur de votre famille et de libérer chacun de ses membres des griffes du tyran.
Il s'écoule dix longues années avant que l'enfant que vous êtes ne grandisse et décide de s'embarquer sur un navire qui devait le conduire vers le Nouveau Monde. En route, une mutinerie renverse le capitaine du navire et l'équipage vous proclame alors comme leur nouveau commandant. Vous hissez alors le pavillon noir et vous vous engagez dans le sombre chemin de la piraterie afin de sauver votre famille. Pirates! est un jeu particulièrement riche, mélangeant habilement la stratégie, l'action et l'aventure. Comme dans bien des jeux de stratégie en temps réel, vous devrez diriger votre navire d'un île à une autre, faisant parfois des rencontres dans des villages ou des cité, qui vous permettront d'obtenir des indices sur des trésors à retrouver, ou encore sur des personnes possédant des renseignement concernant votre famille. Vous pourrez aussi y échanger l'or pillé sur les navires que vous aurez coulés ou capturés, contre des vivres, des armes, des biens, etc.
Le jeu se déroulant au 17e siècle, les Français, les Allemands, les Espagnols et les Anglais combattent afin d'obtenir la moindre parcelle de terre du Nouveau Monde, vous devrez donc tenter de faire pencher en votre faveur chacun des conflits survenant entre ces nations. Vous pourrez alors choisir d'aider ou de nuire ces nations afin d'obtenir des faveurs. Pirates! est un jeu offrant d'innombrables possibilités et des mécaniques de jeu tout à fait divertissantes. Au fur et à mesure que vous découvrirez des trésors cachés, éliminerez de méchants pirates, sauverez les membres de votre famille, séduirez les filles des gouverneurs, votre réputation augmentera et votre puissance aussi. Le jeu est très prenant, il est facile de passer plusieurs heures à parcourir les mers, à affronter de puissants navires, sans jamais s'ennuyer. Il y a beaucoup de quêtes principales et une quantité incroyable de quêtes secondaires, si bien qu'il est parfois difficile de choisir quelles quêtes entreprendre et dans quel ordre. Aussitôt une quête complétée, vous reprendrez la mer vers une autre aventure et ainsi de suite.
Firaxis a remporté son pari, cette nouvelle édition de Sid Meier's Pirates! respecte le concept original, offre une finesse graphique qui n'a bien sûr rien à voir avec son ancêtre et pousse l'audace même jusqu'à le rendre supérieur. Définitivement un des meilleurs jeux offert sur PC à la fin de 2004. Une version sur Xbox est en développement et devrait paraître au printemps ou à l'été 2005.