Les Sims quittent la vie de banlieue et s'installent en ville! Dans le déménagement, ils perdent une tondeuse à gazon, mais gagnent ce nouveau surnom cool, The Urbz. Ils deviendront des citadins hyper-branchés à la mode!
Après avoir connu un succès planétaire sur PC, les Sims sont débarqués il y a deux ans sur nos consoles de jeux. Il faut reconnaître que le produit, dont la jouabilité s'inspire des maisons de poupées, est assez fascinant; il utilise une structure ouverte qui encourage l'expérimentation. La première étape consiste à créer nos personnages. On choisit un des neuf quartiers d'implantation disponibles, on décide du sexe et de l'apparence de notre Urb et c'est parti. Le logiciel de création de personnage offre peu d'options, mais nous pouvons toujours raffiner son look avec des accessoires achetés dans les boutiques des petits quartiers de la ville. Notre Urb commence à la dure, il se retrouve dans son premier appartement, sans même un pot pour se vider la vessie… Il faut alors se dépêcher de subvenir à ses besoins. Un travail nous attend dans chacun des quartiers accessibles; il peut s'agir de produire des sculptures ou des feux d'artifices, de préparer des sushis, faire des perçages, ou vivre l'oisiveté d'un top model. Nous accomplissons ces tâches en appuyant rapidement une succession de trois boutons sur notre manette de jeu. Il y a trois niveaux de compétence et de salaire pour chacun des postes; afin d'accéder aux niveaux plus élevés, notre Urb doit s'entraîner pour améliorer ses capacités physiques et mentales. L'argent gagné sert à nourrir et vêtir notre Urb, il nous permet aussi de payer son loyer ainsi que meubler et rénover ses logements avec goût.
Une fois que tous les besoins matériels de notre Urb sont comblés, il faut se préoccuper de sa réputation. Nous faisons grimper celle-ci grâce à des interactions sociales avec une cinquantaine des habitants de la cité. Mais attention, une réputation n'a pas nécessairement besoin d'être bonne… Selon les situations, il est parfois obligatoire d'insulter et de se battre avec les autres. Cependant, l'idéal pour développer de bonnes relations entre Urbz demeure les "Power Socials"; ces tours de passe-passe sont distribués par Darius notre mentor, tous les soirs à minuit, dans des fêtes privées. Durant notre quête de popularité, chaque personnage que nous croisons a une salutation spéciale à nous enseigner; il faut le mettre en confiance et une fois qu'il nous a révélé son truc; nous avons le choix de le balancer comme un trognon, ou l'intégrer dans notre cercle de suiveux. Les Urbz, qui se joignent à notre cercle, tombent sous notre influence et deviennent contrôlables individuellement. Pour gérer toutes ces relations et garder un oeil sur nos objectifs, nous disposons d'un assistant digital qui remplit les fonctions de téléphone, carnet d'adresse et d'inventaire. Quant aux besoins physiques de notre Urb, ils sont indiqués par cinq barres d'états: une pour la fatigue, l'hygiène, la faim, l'humeur et les arrêts aux toilettes… N'oubliez surtout pas de garder un oeil sur cette dernière, car le seul crime grave dans le monde des Urbz semble être celui d'urination publique. Des policiers patrouillent inlassablement et s'ils repèrent une flaque suspecte, votre personnage se verra gratifier d'une forte amende. On peut agresser nos concitoyens, laisser traîner nos détritus, commettre des actes de sabotages à répétition, mais ce n'est pas grave, la loi restera indulgente...sauf si notre Urb est victime d'incontinence, il faudra alors éponger les dégâts avant le passage de la prochaine patrouille.
Si nous comparons ce titre aux précédents sortis sur consoles, The Urbz est une belle réussite. La trame musicale est excellente et les graphiques apparaissent attrayants et colorés. Le tout se contrôle de façon efficace, la difficulté des objectifs semble bien équilibrée, tous les environnements sont modifiables et nous avons une liberté totale pour sauver notre progression. Malheureusement, le jeu, que j'ai évalué sur PS2, perd quelques points à cause de ses animations saccadées et la lenteur de ses temps de chargements. Il arrive aussi que des portes soient temporairement bloquées par des attroupements d'Urbz, mais cela c'est assez rigolo. Dernière caractéristique intéressante, comme il est possible de faire évoluer quatre Urbz simultanément, nous pouvons donc inviter un ami, ou une amie, à jouer en écran partagé… De belles soirées de couples en perspective, surtout si l'on considère que les femmes apprécient particulièrement cette série!