Les amateurs de jeux de plates formes n'ont qu'à suivre la piste des bananes, pour retrouver la bande de gorilles de Nintendo sur leur Gameboy Advance, dans cette adaption du mémorable succès de Rare sur le SNES.
Eh Oui! Il s'agit ici d'une conversion revampée du méga succès de 1995 sur le SNES. Cette fois c'est au tour de Donkey Kong d'être capturé par K. Rool, le pirate reptilien. Nous prenons le contrôle de Diddy et de sa copine Dixie, afin de libérer Donkey et rendre la monnaie de singe à toute la bande du capitaine "K". La mécanique de collaboration, introduite dans le premier jeu, fonctionne toujours très bien. Les deux singes avancent de concert; celui que nous utilisons ouvre le chemin, avec l'autre qui suit et imite chacune de nos actions. Le bouton latéral gauche nous permet, en tout temps de changer de héros; parfois la vitesse de Diddy nous suffit et en d'autres temps c'est la capacité de vol plané de Dixie qui nous sauve la mise. Le bouton latéral droit, quant à lui, sert à prendre le second personnage sur nos épaules afin de le lancer dans les airs… Ce qui est très utile pour atteindre des endroits éloignés, ou encore assommer nos ennemis à distance. Les concepteurs nous offrent une riche panoplie de mouvements avec les quatre boutons du GBA. En appuyant sur "B" notre singe se met au pas de course, s'il passe près d'un objet comme une caisse, un tonneau, ou un boulet de canon; il le ramasse et le porte jusqu'à ce que l'on relâche le bouton. Ces objets peuvent eux aussi être lancés sur des ennemis, ce qui parfois révèle des bonis. Si nos singes ont les mains libres, un coup sur "A" et ils sautent sur la tête de leurs ennemis, un coup sur "B" et ils les frappent avec une pirouette.
En tout, nous avons à découvrir une quarantaine de niveaux répartis sur huit environnements. Nous voyageons, entre ces environnements, en Gyrocoptère et c'est avec une carte que nous progressons entre les niveaux. À plusieurs moments de notre aventure, nous sommes aidés par des être non simiens… Ces animaux, capturés par K. Rool, sont souvent enfermés dans des caisses; il y a des rhinocéros, espadons, perroquets, araignées, serpents et des phoques! Ces alliés temporaires sont les bienvenus et ne sont qu'un des éléments qui contribuent à maintenir l'extraordinaire variété du jeu. La durée de vie du produit est aussi exceptionnelle; chaque niveau contient une plume d'or ainsi que des donkeycoins, kremcoins et autres barils bonis. Il est fréquent de reprendre un niveau une dizaine de fois avant de tout trouver. De plus, il est indéniable que DKC2 est loin d'être un jeu facile, surtout sur le GBA; à la moindre maladresse, nous risquons de perdre un de nos singes. Le survivant doit alors trouver un tonneau de résurrection, car une nouvelle erreur, avant de retrouver son ami, et il devra recommencer. Heureusement, les niveaux contiennent tous un point de sauvegarde, qui une fois atteint, nous évite de tout reprendre au début. Veuillez quand même prévoir une bonne trentaine heures si vous souhaitez traverser le jeu et tout ramasser. Aussi, les modes multijoueur prolongent davantage la durée de vie. Il est en effet possible de vivre l'aventure principale avec un ami, les deux joueurs doivent alors jouer à tour de rôle en s'échangeant le GBA; le jeu se mettant automatiquement sur pause, quand un des singes est éliminé. Si vous disposez des câbles de raccordement et de cartouches supplémentaires, le mode Diddy's Dash propose de défier un ami pour voir qui est le plus rapide à compléter un niveau. Quatre joueurs peuvent également s'affronter dans des combats de Gyrocoptères et des courses d'autruches. Tous ces mini jeux sont aussi accessibles en solo.
Donkey Kong Country 2 est un jeu qui tient encore bien la route, même après dix ans. Les graphiques ont perdu un peu de détails dans la conversion, mais ils sont tout aussi charmants. Avec des animations, une trame musicale et des effets sonores de très haut calibre; ce jeu mériterait une note parfaite, si se n'était du fait que le GBA n'offre pas le support idéal à toute cette splendeur.