Après nous avoir étonnés il y a un peu plus d'un an avec un jeu qui sortait vraiment de l'ordinaire, Capcom revient avec le second titre de la série Viewtiful Joe, un jeu de plate-forme captivant. Cette fois, Sylvia est de la partie.
Alors que Joe et Sylvia profitent paisiblement de la vie, le vilain empereur Black s'empare des oscars de Movie Land. C'est donc à vous deux que revient la mission d'aller les récupérer. Chacune des missions est en fait un long métrage, constitué de plusieurs actes. À la fin de ces actes, il est possible de sauvegarder votre partie et d'acheter de nouvelles techniques de combat. La grande nouveauté de ce nouvel opus est la possibilité d'alterner entre Joe et Sylvia durant le jeu. Les deux héros possèdent chacun des pouvoirs spéciaux appelés VFX (Effets Spéciaux Viewtiful). Deux de ces aptitudes sont accessibles aux deux personnages. Il y a d'abord la possibilité de ralentir le temps, très efficace pour éviter les coups et les projectiles. De plus, en frappant vos ennemis durant le ralenti, les dommages sont décuplés. La deuxième aptitude partagée est celle du « zoom in » qui immobilise vos ennemis ,vous permettant ainsi d'effectuer des mouvements destructifs. Joe et Sylvia possèdent également un pouvoir qui leur est propre. Joe a la capacité de se déplacer à la vitesse de l'éclair ce qui lui permet de s'enflammer et d'affronter plusieurs adversaires aisément. Sylvia quant à elle peut enregistrer une action et la répéter ce qui cause beaucoup de dommage à vos ennemis.
Une fois de plus, pour arriver à vos fins, vous devrez combattre une multitude d'ennemis et résoudre plusieurs énigmes et casse-têtes. Il vous faudra utiliser le bon personnage et parfois même les deux pour résoudre les casse-têtes. À l'instar de son prédécesseur, la maniabilité et le contrôle des personnages sont sans reproche. Idem pour la difficulté, même au niveau le plus facile, elle reste assez élevée. Visuellement, c'est la technologie du cel-shading qui est utilisée, ce qui donne une apparence de dessins animés au jeu très réussie. Dommage que la trame sonore offre les mêmes musiques que Viewtiful Joe 1, celles-ci ayant été tout simplement remaniées.
Félicitations à Capcom pour avoir gardé l'ambiance de son prédécesseur en y ajoutant quelques nouveautés. Avec son niveau de difficulté élevé, il offre un bon défi qui rebutera plusieurs joueurs occasionnels. La durée de vie reste assez courte, mais avec les plusieurs niveaux de difficultés disponibles, il est toujours plaisant de refaire l'aventure à un niveau plus élevé. Pour son côté original et rafraîchissant, Viewtiful Joe 2 est recommandé à tous les joueurs qui recherchent un bon défi.