[an error occurred while processing this directive]

 

[an error occurred while processing this directive]

Test

 

Resident Evil 4 (GC)

Section: AVENTURE

L'un des jeux les plus attendus de 2005 a fait son entrée sur la GameCube. La terrifiante réinvention de la saga d'horreur de Capcom ne laissera personne indifférent. Un chef-d'oeuvre offrant une durée de vie colossale.

Dans ce nouvel opus, qui marque un changement de cap pour la série, les joueurs y retrouvent Léon S. Kennedy, le policier idéaliste de Raccoon City du jeu Resident Evil 2. Six ans après la destruction de l'infâme société Umbrella Corporation, Léon, maintenant agent pour les États-Unis, enquête sur l'enlèvement de la fille du président. Celle-ci le conduit en Europe, dans un endroit inquiétant. En effet, il n'y est pas pourchassé par des zombies en quête de cervelles, mais bien par des villageois clairement possédés. Reposant sur un moteur graphique très puissant, la caméra suit les moindres actions de Léon, pour offrir aux joueurs une immersion totale. Ce dernier ne sera toutefois pas seul, car au cours de cette aventure, il devra à plusieurs reprises escorter Ashley, celle qu'il doit secourir. Il devra donc s'assurer qu'elle ne disparaisse pas de son champ de vision et qu'on ne lui fasse pas de mal.

Léon évoluant dans des environnements entièrement 3D, plutôt que des décors pré-rendus, les angles de caméras ne posent plus problème, ce qui devrait plaire à ceux qui n'appréciaient pas cette série. Les contrôles ont également été grandement améliorés. Il est facile de viser avec chaque arme, grâce au pointeur laser, d'effectuer un revirement à 180 degrés, de recharger une arme, ou encore d'attaquer au couteau. Si Léon pouvait se déplacer latéralement, les contrôles seraient sans faille. L'aspect le plus intéressant des mécaniques de jeu repose sur l'ajout d'actions contextuelles. Il est ainsi possible de frapper d'un coup de pied ses ennemis lorsque ceux-ci sont près de nous, d'esquiver une attaque ou une charge ennemie, d'accomplir une action spéciale, etc. Pour réussir ces différentes manoeuvres, les joueurs devront appuyer sur différents boutons et pas toujours les mêmes, ce qui ajoute au suspense.

L'aventure principale est divisée en une vingtaine de chapitres, au terme desquels il est toujours possible de sauvegarder notre progression. Dans chacun des chapitres se trouvent généralement deux autres points de sauvegarde, si bien qu'il est difficile d'en manquer. Essentiellement, le jeu se déroule dans trois lieux différents, tous très vastes, à savoir un village, un château et une île fortifiée. Dans ces environnements, contenant quelques énigmes élémentaires à résoudre, une vingtaine d'ennemis différents de même qu'une douzaine de boss impressionnants vous donneront du fil à retorde. L'intelligence artificielle des ennemis est surprenante, ils sont donc coriaces. Les armes que vous utiliserez contre eux pourront heureusement être améliorées de plusieurs manières auprès d'un marchand itinérant. Seules les munitions devront être acquises autrement, soit auprès des ennemis, soit en explorant les moindres recoins de chaque lieux.

Plus d'une vingtaine d'heures seront nécessaire pour compléter l'aventure principale au niveau de difficulté standard. Par la suite, les joueurs prendront certainement un malin plaisir à la refaire au niveau de difficulté professionnel. Ils pourront également tenter d'obtenir un meilleur pointage dans les galeries de tir du jeu, compléter une mission supplémentaire avec un personnage secret, ou encore tenter leur chance au cours d'une épreuve de survie. Capcom nous livre ici un jeu d'aventure et d'action impeccable, qui rendra jaloux ceux qui ne possèdent pas une GameCube. Le jeu sera toutefois disponible sur PlayStation 2 à la fin de l'année.



Consultez le site officiel de Resident Evil 4.

Envoyer à un(e) ami(e)

Texte rédigé par : François Taddei
Publié dans JOUEZ! le 26 janvier 2005


Abonnez-vous gratuitement au

Bulletin JOUEZ.com
(hebdomadaire et en HTML - exemple)
Bulletin BRANCHEZ-VOUS.com (bi-hebdomadaire et en HTML - exemple)
Votre adresse de courriel:

  [an error occurred while processing this directive]
Plan du site | Contactez-nous
Logo BRANCHEZ-VOUS!
Le portail   Les bulletins   Les services   L'équipe   L'entreprise
BV! Media