[an error occurred while processing this directive]
  Tests
[an error occurred while processing this directive]  

 

Oddworld: Stranger's Wrath (Xbox)

Section: ACTION

Après nous avoir offert les désopilantes aventures d'Abe et de Munch, Oddworld Inhabitants rectifie le tir et nous propose un jeu davantage axé sur l'action, mais toujours aussi déjanté et divertissant que ses prédécesseurs.

Oddworld: Stranger's Wrath a été publié sur Xbox grâce à la collaboration in extremis de Electronic Arts, après que Microsoft ait annoncé ne plus être disposé à éditer celui-ci l'an dernier. Bien qu'une version sur PS2 était considérée par EA, il semblerait que celle-ci ne verra pas le jour et donc que le jeu restera une exclusivité de la Xbox. Ce quatrième titre se déroulant dans l'univers d'Oddworld fait suite à Oddworld: Munch's Oddysee, paru au lancement de la console Xbox, il y a plus de trois ans. Si la cinématique d'introduction replonge efficacement les joueurs dans cet univers si particulier, les mécaniques de jeu d'Oddworld: Stranger's Wrath dérouteront les adeptes de la série. La majorité d'entre-eux seront agréablement surpris, les créateurs d'Oddworld Inhabitants ayant su donner une direction nouvelle à la série, qui convenait parfaitement au personnage principal du jeu, un chasseur de primes.

L'Étranger traque les hors-la-loi en échange de "pognon". Au cours de la première partie du jeu, vous aurez plusieurs missions à accomplir pour atteindre un but final. Vous devrez donc capturer des hors-la-loi recherchés afin de toucher les primes proposées dans chaque ville. Cela vous amènera à changer de ville lorsque vous aurez épuisé les primes de la précédente. En tout, c'est une douzaine de malfrats que vous devrez capturer...morts ou vifs. Bien entendu, vous pourrez aussi capturer tous les ennemis que vous rencontrerez sur la route vous menant à votre prime. Lorsqu'ils sont assommés ou incapacités, vos ennemis peuvent être capturés vivants. En les aspirants (une opération nécessitant quelques secondes), vous récolterez davantage d'argent. S'ils sont tués, ils vous rapporteront moins. Cet argent pourra être dépensé au magasin général, où vous trouverez des munitions, quelques accessoires et diverses mises à jour.

Pour capturer ou éliminer vos ennemis, vous disposez d'une seule arme: une arbalète pouvant contenir deux types de munitions...vivantes! Il s'agit d'animaux réels ou imaginaires qui ont tous ont une utilité différente. Par exemple, l'écureuil attire les ennemis vers lui sans attirer l'attention des congénères, ce qui vous permet de l'affronter seul. Les sept munitions principales se retrouvant dans la nature, vous pourrez donc les chasser, à l'aide de votre munition de base, un insecte électrique, qui peut aussi activer des interrupteurs ou faire exploser des tonneaux d'explosifs lorsqu'il est chargé. Ces munitions délirantes peuvent également être mises à jour, pour être plus dévastatrices. Autre concept intéressant, pour se refaire une santé, l'Étranger peut se frapper le torse, au détriment de sa vigueur, représentée par une jauge. Après avoir capturé tous les hors-la-loi, l'Étranger sera traqué à son tour. La deuxième partie du jeu amène des mécaniques de jeu légèrement différentes, l'argent n'a plus d'importance, la survie devient primordiale.

D'un point de vue technique, Oddworld: Stranger's Wrath est une belle réussite. Les environnements sont très détaillés, tant au niveau visuel que sonore. Les contrôles de jeu permettent de les explorer et d'y livrer des combats tant à la première qu'à la troisième personne. L'aventure pouvant être complétée en une quinzaine d'heures, il est par contre dommage que d'autres modes de jeu ne soient pas offerts. Il aurait été plaisant de pouvoir refaire chaque chapitre séparément, ou encore affronter un nombre illimité d'ennemis.



Consultez le site officiel de Oddworld: Stranger's Wrath.

Envoyer à un(e) ami(e)

Texte rédigé par : François Taddei
Publié dans JOUEZ! le 10 février 2005


Abonnez-vous gratuitement au

Bulletin JOUEZ.com
(hebdomadaire et en HTML - exemple)
Bulletin BRANCHEZ-VOUS.com (bi-hebdomadaire et en HTML - exemple)
Votre adresse de courriel:

Plan du site | Contactez-nous
Logo BRANCHEZ-VOUS!
Le portail   Les bulletins   Les services   L'équipe   L'entreprise
BV! Media