Les amateurs de "hack n' slash" sont encore une fois choyés sur Playstation 2. Snowblind Studios nous plonge une fois de plus dans l'univers d'Everquest avec son tout dernier titre : Champions : Return to Arms.
Même si vous avez terrassé le maléfique Innoruuk dans le précédent titre, vous devez maintenant rassembler des pierres magiques afin d'empêcher son retour. Pour votre quête, deux nouveaux personnages s'ajoutent aux cinq existants. Il s'agit d'un shaman et d'un berseker. Le premier est un puissant lézard magicien capable d'affronter la plupart des créatures en combat rapproché. Le second est un colosse guerrier qui n'a pas d'égal en attaque, mais qui est très limité pour se défendre. Nouveauté intéressante, vous avez la possibilité de joindre les rangs du bien ou du mal au début de l'aventure. Bien que les environnements soient comparables dans les deux cas, les quêtes seront totalement différentes. Il est aussi possible d'importer votre personnage du précédent opus. Le niveau maximal est porté à 80. Il est possible d'incruster des pierres magiques dans vos armes et armures pour les rendre plus puissantes. Des figurines qui permettent d'augmenter vos différents attributs tels que la force ou l'intelligence viennent s'ajouter. Il suffit de les avoir dans votre inventaire pour bénéficier de leurs pouvoirs.
Un mode de jeu en ligne est également offert et pour éviter les tricheries, votre personnage est sauvegardé sur les serveurs. Ce mode a été passablement amélioré. Vous pouvez créer une liste d'amis, il est aussi possible de combattre dans des arénas joueurs vs joueurs. Le niveau de difficulté est plus relevé, foncer dans le tas sans stratégie résultera plus souvent qu'autrement en une mort certaine. La stratégie est donc de mise lors des combats. Les environnements sont riches en détail et très variés. Idem pour les différents monstres que vous affronterez. Les problèmes récurrents d'affichage et de chargement sont enfin réglés. Le moteur graphique commence à dater un peu, mais reste néanmoins dans la moyenne. C'est du côté sonore que c'est le plus décevant. Les voix des personnages sont risibles et répétitives. Une trame sonore et des effets sonores ambiophoniques auraient été appréciés également. Les différents bruitages sont identiques à ceux des deux précédents titres de Snowblind Studios. Bref, aucune nouveauté coté sonore.
Avec une durée de vie oscillant entre quinze et vingt heures, son mode de jeu en ligne et la possibilité de faire évoluer votre personnage jusqu'au niveau 80, Champions : Return to Arms en offre beaucoup pour son argent au joueur. Ce titre reste le meilleur jeu de type hack n' slash depuis l'arrivée de la PlayStation 2.