The Incredibles, du réputé studio Pixar de Disney, a connu un immense succès au cinéma l'automne dernier mais, comme plusieurs autres adaptations de films d'animations, le jeu vidéo n'était pas aussi convainquant.
Mal perçu par la population en raison de quelques poursuites judiciaires, M. Incroyable et Mme Incroyable ont décidé de tirer un trait sur leurs vies de super héros. Ayant toujours été jaloux de l'attention médiatique qu'obtenait les super héros, le diabolique Syndrome profita de leur absence pour tenter de devenir le maître du monde grâce à ses nombreuses inventions et divers robots. Bob et Helen Parr décident alors de redevenir les Incroyables afin de freiner le vilain Syndrome. Ils seront aidés par leurs enfants qui, eux aussi, ont hérité de super pouvoirs. L'histoire du jeu, qui manque nettement d'originalité, suit tout de même très bien celle que l'on retrouvait dans le film. Le développeur a fait quelques légères additions afin d'augmenter la fluidité de celle-ci. Plusieurs cinématiques très réussies agrémentent le tout.
Il n'y a pas que l'histoire qui manque d'originalité. Ceux qui connaissent les bandes dessinées de Marvel constateront que les superpouvoirs des Incroyables sont en fait semblables à ceux des héros de Fantastic Four. La différence réside dans la nature humoristique des Incroyables mais, malheureusement, cette touche d'humour est passablement absente du jeu vidéo. On entend quelques commentaires des personnages issus du film mais ils deviennent rapidement redondants. D'ailleurs, seul Samuel L. Jackson a accepté de reprendre son rôle dans le jeu vidéo, les autres acteurs ont tous refusé. Les missions sont également très redondantes. La majorité du temps, vous n'avez qu'à appuyer sur n'importe quel bouton pour neutraliser vos adversaires, ce qui laisse bien peu de place à la stratégie. Les décors sont bien réussis lors des missions dans la forêt ou à l'intérieur des édifices. Par contre, il y a un léger manque de détails et de polygones lorsque l'action se passe dans les rues de la ville ou sur le toit des différents édifices. Comme c'est souvent le cas pour les jeux à la troisième personne, l'éternel problème du positionnement de la caméra refait surface à l'occasion.
Malgré les quelques points négatifs énumérés précédemment, The Incredibles pourrait plaire à ceux qui ont aimé le film ou qui aiment les jeux de super héros. Testé sur la console Xbox, The Incredibles est disponible sur toutes les plateformes. L'adaptation pour PC est l'œuvre du studio Beenox de Québec. Le jeu s'est pourtant écoulé à 4 millions d'exemplaires, preuve que le succès d'un film contribue largement au succès de son adaptation en jeu vidéo. Une suite au jeu vidéo est déjà en développement.