[an error occurred while processing this directive]
  Tests
[an error occurred while processing this directive]  

 

Fullmetal Alchemist (PS2)

Section: ACTION

Square Enix nous présente Fullmetal Alchemist, un jeu d'action basé sur la série animée du même nom, qui se déroule dans un monde où certaines personnes ont le pouvoir de transformer des objets en d'autres objets.

Le scénario relate un épisode inédit des aventures rocambolesques d'Edward Elric et de son frère Alphonse, tous deux à la recherche de la légendaire pierre philosophale. Edward, le personnage que nous contrôlons, est un jeune ado de quinze ans, impatient, colérique et très susceptible. Il doit son surnom de fullmetal à sa jambe et à son bras qui ont été remplacés par des prothèses d'acier. Quant à Alphonse, le cadet d'Edward, son apparence a de quoi nous surprendre… Imaginez-vous une armure indestructible habitée par l'esprit d'un gamin timide! Derrière sa carapace de footballeur métallique, Alphonse possède une belle sagesse qu'il utilise, tant bien que mal, à tempérer les excès destructeurs de son aîné. Comme dans la majorité des jeux d'action/combat, notre progression se fait de manière linéaire. Nous avançons d'un point de sauvegarde au suivant, avec de fréquents retours dans les mêmes environnements. Ceci dit, les décors sont attrayants, ils représentent un joyeux far-ouest médiéval avec un judicieux dosage d'éléments de fantaisie et de technologie.

Lorsque les hordes ennemies se dressent contre nos héros, Edward ouvre le chemin avec son bras métallique ou en utilisant l'alchimie. Le bouton carré permet de frapper l'adversaire avec une arme, tandis que le bouton cercle sert à activer une attaque ou une défense alchimique. L'alchimie est aussi utilisée pour transformer certains objets du décor en armes, le tout très simplement: en gardant le bouton cercle enfoncé, des icônes apparaissent au-dessus des objets et nous choisissons le type de transformation désiré. Les armes que nous produisons de la sorte sont variées et il est également possible de modifier leur efficacité avec des items élémentaires, comme le feu et le vent… Le jeu met aussi à notre disposition quelques armes fixes: arbalètes à répétition et canons; mais ces armes n'ayant pas de réticule, j'avouerai que ce n'est pas de la tarte de viser juste! Il est souvent préférable de confier ces armes à Alphonse, qui suit et combat à nos côtés… Une commande contextuelle sert à l'appeler, lui confier une arme et le faire attaquer un ennemi particulier. Les joueurs qui aiment les défis relevés déploreront la simplicité des attaques ennemies; mais la quantité d'adversaires et la pagaille causée par certaines bagarres devraient quand même les faire sourire. Bien sûr, les boss de niveaum m'ont donné un peu de fil à retordre. Je donne toutefois le mérite de mon triomphe final, en grande partie, à l'abondance des restaurations de santé.

En bout de ligne, bien que ce jeu ne casse pas la baraque, il mérite plusieurs bons points: il offre une bonne durée de vie d'une trentaine d'heures, son interface est claire et la majorité des mécaniques de jeu fonctionnent assez bien. J'ai trouvé dommage que les cinématiques ne soient pas en 3D et que le joueur doive lire les dialogues dans des bulles de textes, cela nuit à l'unité du produit. Je crois que l'humour des situations serait mieux sorti, si elles avaient été lus par des comédiens. Le jeu bénéficierait également d'une jouabilité moins répétitive, s'il nous permettait de contrôler Alphonse, ou un second personnage disposant de pouvoirs différents. Si vous appréciez les jeux de rôle et d'action pas trop compliqué, ce titre mérite d'être essayé.



Visitez le site officiel de Full Metal Alchemist


Envoyer à un(e) ami(e)

Texte rédigé par : Raynald Doré
Publié dans JOUEZ! le 10 mars 2005


Abonnez-vous gratuitement au

Bulletin JOUEZ.com
(hebdomadaire et en HTML - exemple)
Bulletin BRANCHEZ-VOUS.com (bi-hebdomadaire et en HTML - exemple)
Votre adresse de courriel:

Plan du site | Contactez-nous
Logo BRANCHEZ-VOUS!
Le portail   Les bulletins   Les services   L'équipe   L'entreprise
BV! Media