Brothers in Arms s'inspire de faits réels et plonge les joueurs dans l'horreur et la folie de la guerre. Bien qu'il couvre un conflit bien exploité dans le monde des jeux vidéo, il réussit à se différencier de ses concurrents.
Medal of Honor rendait la guerre plus réelle, en faisant preuve de réalisme historique. Call of Duty allait plus loin en rendant notre commando plus réel, doté d'une dynamique de groupe. Brothers in Arms va encore plus loin, en rendant chaque membre de notre escouade plus réel, plus humain. Gearbox Software nous offre ici sa première création originale, après avoir développé les conversions de jeux comme Halo: Combat Evolved sur PC. Brothers in Arms est directement adaptée de l'histoire vraie des parachutistes de la 101ème division aéroportée de l'US Air Force. Vous y incarnez Matt Baker, commandant dans le 502ème régiment d'infanterie parachutiste des "Screaming Eagles". Son escadron de 12 soldats est parachuté le jour du débarquement de Normandie. D'abord lancé sur Xbox, Brothers in Arms est également disponible sur PC et PlayStation 2. Le jeu s'avère très prenant dès les premiers instants.
Gearbox Software désirait réaliser le plus authentique des jeux de guerre jamais créés. Pour atteindre cet objectif, l'équipe de développement s'est entourée du colonel à la retraite John Antal, qui a agit à titre de conseiller historique. Gearbox Software a aussi bénéficé de la participation active de l'organisation des vétérans des guerres étrangères (Veterans of Foreign Wars) et de plusieurs musées couvrant la Deuxième Guerre mondiale. Les missions du jeu ont donc été calquées sur d'authentiques rapports de terrain, des photos aériennes et des récits de vétérans. Ce souci du détail transpire bien dans le jeu, de même que dans les documentaires offerts en bonus. Fait important, l'intelligence artificielle de vos coéquipiers ou des soldats ennemis ne vient pas gâcher cette réussite, elle est à la hauteur.
Au cours de la campagne du jeu, composée d'une vingtaine de missions, les joueurs seront amenés à participer à une série d'opérations se déroulant du 6 au 11 juin 1944. Progressivement, les joueurs seront amenés à diriger un ou deux groupes de soldat, en faisant usage de tactiques militaires réelles. Ainsi, pendant qu'un groupe immobilise vos ennemis en effectuant des tirs de suppression, vous pourrez exploiter le terrain pour contourner leur position et les prendre ainsi en tenaille. La stratégie est de mise puisque vous ne pourrez gagner seul. En effet, parfois, une seule balle suffira à vous envoyer au sol. Si vous foncez tête baissée sur vos ennemis, vous devrez souvent patienter 45 secondes, le temps qu'il faut pour recharger chaque niveau.
Brothers in Arms est un jeu superbe. Les environnements sont très détaillés, de même que chacun des soldats de votre escouade, qui devient rapidement votre "famille". Le travail réalisé au niveau de l'audio est spectaculaire, les cris des soldats et le bruits des armes vous mettent dans l'ambiance...sauf lorsque le bruit d'une Thompson reste dans une boucle infinie, un des rares bogues ennuyeux du jeu. La campagne solo vous divertira pendant une douzaine d'heures, ou plus si vous désirez la compléter à des niveaux de difficulté plus élevés. Le mode multijoueur, vous permettant de diriger un seul groupe dans des missions à objectifs est aussi intéressants, mais offre peu de variété.