[an error occurred while processing this directive]
  Tests
[an error occurred while processing this directive]  

 

Gran Turismo 4 (PS2)

Section: SPORT

Après avoir confirmé le retrait de son mode de jeu en-ligne, puis annoncé le report de sa sortie à 2005, Gran Turismo 4 paraît donc enfin, quatre ans après le troisième opus de la série. La patience est une vertue!

D'entrée de jeu, vous serez émerveillés par une somptueuse vidéo d'introduction. La table est mise pour l'ultime jeu de simulation de course automobile. Comme ses prédécesseurs, deux modes de jeu sont offerts, le premier étant le mode arcade, où vous pouvez disputer des courses seul ou contre 5 de vos amis si vous branchez vos PS2 en réseau, le second étant le mode simulation, où vous vivez la carrière d'un pilote automobile. Vous débuterez celle-ci avec une simple voiture usagée de puissance modeste. C'est en gagnant des courses que vous accumulerez l'argent qui vous permettra d'acheter des pièces pour améliorer les performances de vos automobiles, que ce soit une suspension sport, un ensemble turbo, des pneus de course, etc. Les possibilités à ce niveau sont énormes. Pour pouvoir accéder à des courses plus payantes et des voitures plus performantes, vous devez absolument faire un tour à l'école de pilotage et y acquérir les cinq différents permis de conduire. Vous y apprendrez les rudiments de la course: comment utiliser l'aspiration pour dépasser, les points de corde, la course sur neige, etc. Si vous possédez une sauvegarde du jeu Gran Turismo 3, il est possible d'importer les deux premiers permis et 100 000 $.

Il est également possible de jouer les directeurs de courses dans le mode B-Spec. Plutôt que de piloter, c'est vous qui donnez les indications à votre pilote d'accélérer le tempo, de dépasser ou de rentrer aux puits de ravitaillement. Comme il est possible de tripler la vitesse du déroulement de la course, ce mode s'avère très utile pour accumuler de l'argent rapidement. Vous aurez l'occasion de courser aux quatre coins du monde. Les circuits routiers vous emmèneront à New York, Seattle, Tokyo, Paris, etc. Différents circuits de courses sont également de la partie, que ce soit le légendaire Nürburgring Nordschleife, le circuit de Formule Un de Suzuka ou le fameux Laguna Seca. Le mode rallye est encore une fois présent. Une nouveauté intéressante est l'ajout de course sur neige et sur glace. Inutile de dire que sur glace, la technique de conduite dont être irréprochable. Le comportement des véhicules a aussi été retravaillé. Vous sentirez le châssis se tordre dans les courbes. Selon que vous conduisez une traction, une propulsion ou une traction intégrale, vous devrez ajuster votre conduite en conséquence.

Malheureusement, l'intelligence artificielle de vos adversaires est toujours aussi déficiente. La ligne de course est toujours la même et ils ne tentent même pas de vous éviter si vous empruntez le même chemin qu'eux. Le deuxième petit désagrément provient des temps de chargements qui sont très nombreux lorsque l'on navigue dans les menus. Sinon, il n'y a rien d'autre à dire. C'est tout simplement impeccable. Visuellement, c'est à couper le souffle. Polyphony Digital, repousse une fois de plus les capacités de la PS2. Les détails hors-piste sont très nombreux et ajoutent beaucoup à l'immersion. Les véhicules sont modélisés à la perfection. L'effet de vitesse a été amélioré et certaines pistes donnent la frousse lorsqu'on y circule à fond de train. C'est saisissant. Il est même possible de prendre une photo de votre véhicule et de la transférer sur une clé USB. La trame sonore est également étoffée avec du Van Halen, Joe Satriani et autres. La meilleure musique reste cependant celle des rugissements des moteurs qui sont criants de réalisme.

Avec plus de 700 voitures allant de la Ford modèle T jusqu'aux prototypes les plus fous, 50 circuits modélisés au millimètre près et un visuel à couper le souffle, la série Gran Turismo atteint ici son apogée. La durée de vie est pratiquement illimitée. Tout possesseur de PlayStation 2 se doit de posséder ce titre tout simplement.



Consultez le site officiel de Gran Turismo 4.

Envoyer à un(e) ami(e)

Texte rédigé par : Jean-René Baron
Publié dans JOUEZ! le 18 mars 2005


Abonnez-vous gratuitement au

Bulletin JOUEZ.com
(hebdomadaire et en HTML - exemple)
Bulletin BRANCHEZ-VOUS.com (bi-hebdomadaire et en HTML - exemple)
Votre adresse de courriel:

Plan du site | Contactez-nous
Logo BRANCHEZ-VOUS!
Le portail   Les bulletins   Les services   L'équipe   L'entreprise
BV! Media