Basé sur un livre et un film, Lemony Snicket's: A Series Of Unfortunate Events raconte les mésaventures de 3 jeunes orphelins qui tentent d'échapper aux griffes de leur vilain oncle Olaf en quête de l'héritage familial.
Décédés lors d'un incendie suspect, M. et Mme Beaudelaire ont légué toute leur fortune à leurs trois enfants. M. Poe, banquier et exécuteur testamentaire de la famille, conduit Klauss, Violet et Sunny à leur nouveau domicile: le manoir de leur oncle Olaf. Durant l'exploration du manoir, les enfants découvrent un coffre contenant une copie du testament de leurs parents. Suite à la lecture de celui-ci, ils constatent que leur oncle Olaf hériterait de la fortune Beaudelaire si, par mégarde, il arrivait un malheur aux trois jeunes héritiers. Comprenant maintenant la raison de leurs diverses mésaventures depuis qu'ils sont sous la garde de l'oncle Olaf, les enfants s'échappent du manoir. Ne se comptant pas pour vaincu aussi facilement, Olaf, maître du déguisement, réussit toujours à les retrouver pour créer de nouveaux obstacles que les enfants devront surmonter en combinant leurs divers talents.
Le jeu est présenté sous la forme d'un livre raconté par un narrateur. La touche d'humour est omniprésente dans ce jeu. Dès le départ, le narrateur annonce que vous devriez retourner le jeu immédiatement au magasin si vous pensez voir des moments heureux, car le jeu n'en contient aucun. Les nombreuses séquences narratives permettent de bien comprendre l'histoire et assurent une excellente transition entre les niveaux. Klauss, aidé de ses souliers à hélice et de son arme loufoque (un contenant en aluminium muni d'un ressort auquel un gant de boxe est attaché à l'extrémité) et Violet, aidé de ses souliers télescopiques et de son lance-tomates, sont les deux personnages les plus fréquemment utilisés. Les missions de Sunny, le bébé de la famille, apportent une belle diversité puisqu'elles sont uniquement en 2 dimensions. Malgré les quelques erreurs graphiques à certains endroits, l'ensemble est fort acceptable. Par contre, les couleurs très vives offrent un contraste douteux avec l'histoire beaucoup plus sombre. Pour compenser, le choix musical, beaucoup plus lugubre, laisse toujours planer un certain mystère tout au long du jeu.
Les puzzles seront très faciles à résoudre pour quiconque âgé de plus de 10 ans. La durée de vie s'en trouve affecté puisque vous aurez complété le jeu en une douzaine d'heures maximum. L'excellente narration de Tim Curry est le point fort de ce jeu. Comme le jeu s'adresse à une clientèle jeune, c'est dommage de constater l'absence d'une trame française ou de sous-titres. Testé sur la console Xbox, le jeu est également disponible sur PC ainsi que sur les consoles PlayStation 2, GameCube et Game Boy Advance.